À Paris, trouver un mode de garde pour ses enfants afin de reprendre une activité professionnelle peut s’avérer fastidieux. En effet, entre pénurie de personnel et établissements surchargés, les parents doivent bien souvent s’y prendre des mois à l’avance pour assurer à leurs bambins une place au sein d’une garderie. Pour simplifier le quotidien de ces derniers, la mairie de Paris prévoit l’ouverture de 4 nouvelles crèches cette année. Découvrez comment y inscrire votre enfant.
Pourquoi les places en crèche sont-elles si chères à Paris ?
Depuis plusieurs années déjà, les parents qui vivent en région parisienne se heurtent bien souvent à des délais impressionnants lorsqu’il s’agit d’inscrire leurs enfants au sein d’une crèche publique. Malgré le déploiement de 459 établissements, la mairie de Paris peine à recruter du personnel et à assurer par conséquent à tous les bambins du territoire, un mode de garde approprié.
Pourtant, dès l’annonce de leur grossesse, certaines femmes sollicitent la mairie de leur arrondissement pour pouvoir s’assurer un mode de garde à Paris lorsqu’elles reprendront leur activité professionnelle. Or, les listes d’attente s’allongent, sans que les établissements d’accueil de jeunes enfants soient en mesure d’assurer la garde de bambins supplémentaire, faute de place et de personnel suffisants.
Que propose la mairie de Paris pour assurer un mode de garde aux parents ?
Pour répondre aux besoins des parents qui se retrouvent démunis lorsque leur demande de place en crèche n’aboutit pas à temps, la mairie de Paris a pris des résolutions cet été. En effet, dès la rentrée, ce ne sont pas moins de 4 nouveaux établissements qui ouvriront leurs portes pour accueillir les bambins qui vivent au sein de la Capitale.
Deux nouvelles crèches dans le 20e arrondissement de Paris
Dans le 20e arrondissement de Paris, secteur au sein duquel il est actuellement difficile d’obtenir une place en crèche, deux nouvelles structures sont en cours de construction. À la rentrée prochaine, les travaux devraient être terminés et permettre aux parents qui reprennent une activité professionnelle de faire garder leur bambin sans se heurter à des mois, voire des années d’attente pour obtenir une place en crèche.
D’autres ouvertures de crèches prévues pour la rentrée de septembre
Les parents qui résident au sein d’autres arrondissements parisiens pourront aussi bénéficier de la création de deux autres structures d’accueil de jeunes enfants. En effet, dans les 7e et 12e arrondissements de la Capitale, deux autres ouvertures de crèches sont aussi prévues en septembre 2023. En tout, ce sont donc 4 nouveaux établissements qui ouvriront leurs portes pour permettre aux parents de faire garder leurs enfants à la rentrée.
Comment inscrire votre enfant dans une crèche à Paris ?
Pour inscrire votre enfant au sein d’une crèche municipale à Paris, c’est auprès de la mairie de votre arrondissement que vous devez vous manifester. Si vous vivez dans le 20e, le 12e ou encore le 7e et que vous espérez une place au sein d’une toute nouvelle structure, il est peut-être encore temps de déposer un dossier en mairie.
Quels sont les documents nécessaires pour obtenir une place en crèche ?
Pour optimiser vos chances de voir votre bambin accueilli dans l’une des nouvelles crèches parisiennes, pensez à joindre à votre dossier l’intégralité des éléments suivants :
- Deux justificatifs de domicile qui datent de moins de 3 mois et qui indiquent que vous vivez bien au sein de l’arrondissement que vous sollicitez pour faire garder votre enfant ;
- Votre dernier avis d’imposition ;
- Vos trois derniers bulletins de salaire ;
- Un justificatif de votre statut de soignant si vous êtes membre du personnel hospitalier ;
- Une attestation de grossesse si vous êtes enceinte ;
- Un certificat médical qui atteste que votre bambin est apte à la vie en collectivité ;
- Et la copie du carnet de vaccination de votre nouveau-né.
À quel moment dois-je réaliser ces démarches lorsque je vis à Paris ?
Pour vous assurer une place en crèche à Paris, anticipez d’éventuelles listes d’attente, pénuries de personnel et de place en garderie en réalisant les démarches nécessaires pour inscrire votre enfant au plus tôt. Dès l’annonce de votre grossesse, rendez-vous en mairie pour solliciter un mode de garde pour votre enfant afin d’être assuré de pouvoir reprendre votre activité professionnelle dans les mois qui suivent la naissance de votre nouveau-né.
Que faire si je n’arrive pas à avoir une place en crèche à Paris ?
Si malgré vos efforts et l’ouverture de 4 nouvelles crèches à Paris, vous ne parvenez pas à obtenir à temps une place en crèche, pas de panique ! La possibilité d’opter pour d’autres modes de garde s’offre à vous avec le déploiement de structures privées et d’assistantes maternelles qui accueillent au sein de leur domicile vos enfants lorsque vous travaillez.