Pour louer un bien immobilier en France, il faut être en mesure de justifier de revenus réguliers et apporter certaines garanties aux propriétaires bailleurs et autres agences de location. Lorsque nos proches ne disposent pas de fonds suffisants pour prétendre au rôle de caution, certains dispositifs sociaux peuvent prendre le relais. Découvrez ici si la CAF peut ou non se porter garant du paiement de vos loyers.
Qu’est-ce qu’un garant ?
Lorsqu’un particulier loue un bien immobilier en France, des garanties peuvent être exigées par le propriétaire du logement. En effet, face à une recrudescence de loyers impayés, les bailleurs ont tendance à redoubler de vigilance et à exiger que le bail locatif mentionne des personnes aptes à prendre en charge d’éventuelles dettes de loyer, dans le cas où le locataire rencontrerait des difficultés financières.
Bien souvent, les personnes qui s’apprêtent à louer un logement disposent de garants grâce au soutien de leur famille, mais il arrive que des proches, malgré leur bonne volonté, ne soient pas éligibles à ce rôle. Pour pouvoir tout de même se loger, les locataires doivent alors se tourner vers des solutions alternatives pour présenter une caution sérieuse à leur dossier.
Quel est son rôle en cas de loyer impayé ?
Car le rôle du garant est clair dans le cadre de la location d’un logement. En cas de loyer impayé, de dégradations au sein du logement ou de dettes issues de charges non soldées par le locataire, c’est vers ce dernier que peut se tourner le propriétaire bailleur pour récupérer son dû. Avant de se porter caution, il faut donc prendre en considération ces obligations et s’assurer que la personne que vous représentez est digne de confiance.
Qui peut se porter garant dans le cadre d’une location immobilière ?
Pour qu’un garant soit considéré comme sérieux aux yeux des agences immobilières et propriétaires bailleurs, il doit impérativement justifier de revenus stables et suffisants pour prendre en charge d’éventuelles dettes de loyer. En effet, vos chances d’obtenir un logement peuvent être compromises si la personne qui se porte caution pour vous ne perçoit pas de ressources assez conséquentes pour financer chaque mois vos impayés.
Si malgré vos efforts, vous ne trouvez pas la personne adéquate pour endosser ce rôle et accéder à un logement en location, vous pouvez vous tourner vers des organismes sociaux qui, en plus de rassurer votre interlocuteur, se portent garants pour vous sous certaines conditions.
La CAF peut-elle se porter garant de mon logement en location ?
La Caisse d’allocations familiales met tout en œuvre pour assurer aux propriétaires le paiement de leurs loyers. En versant directement l’APL ou les autres aides au logement aux bailleurs, l’organisme leur offre l’avantage de percevoir chaque mois une part du loyer dû par leur locataire, et ce, même si ce dernier rencontre de lourdes difficultés financières.
En revanche, l’organisme ne peut endosser le rôle de garant, c’est vers d’autres structures que les citoyens doivent se rapprocher pour trouver un dispositif habilité à se porter caution.
Quels organismes peuvent porter le rôle de caution pour mon logement en location ?
En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, divers dispositifs peuvent vous aider à accéder à un logement, notamment en portant de rôle de garant. Pour rassurer votre propriétaire et lui présenter une caution fiable, vous pouvez déposer un dossier auprès des organismes suivants.
La garantie Visale d’Action Logement pour les salariés du privé
Pour permettre aux salariés de moins de 30 ans qui exercent au sein d’un secteur privé d’accéder à un logement proche de leur lieu de travail, Action Logement déploie la garantie Visale. Intervenant comme un véritable garant, le dispositif assure aux propriétaires-bailleurs de récupérer les fonds de dettes de loyer en cas d’impayés de la part du locataire.
Le FASTT Confiance Bailleur
Les intérimaires, de par des contrats de travail relativement précaires, sont bien souvent lésés lorsqu’il s’agit de se loger. Lorsqu’ils ne sont pas en capacité de présenter des garants solides à une agence immobilière ou à un propriétaire, le FASTT Confiance Bailleur peut se porter caution et rassurer ainsi les interlocuteurs gestionnaires du bien proposé à la location.
Le FSL garant
Enfin, le fonds de solidarité logement aussi peut être saisi pour exercer le rôle de garant auprès d’un propriétaire réfractaire à louer son bien en l’absence de caution. Après évaluation de la situation financière et familiale du demandeur, le FSL peut décider ou non d’apporter les garanties nécessaires à la signature du bail locatif.