La CAF Aix en Provence – 135 Chemin Roger Martin (13100) : adresse, horaires, site web de la mairie, numéro de téléphone… Toutes les informations que vous recherchez dans cet annuaire.
Horaires
Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations Familiales d’Aix en Provence :
Lundi : 8h45 – 12h15 et 13h30 – 16h00
Mardi : Fermé
Mercredi : 8h45 – 12h15 et 13h30 – 16h00
Jeudi : Fermé
Vendredi : 8h45 – 12h15 et 13h30 – 16h00
Samedi : Fermé
Numéro de téléphone
Joindre un conseiller de la CAF Aix en Provence, 135 chemin Roger Martin en composant le numéro de téléphone ci-dessous :
3230
Adresse Postale
Ecrire à la caisse des allocations familiales d’Aix en Provence (13100):
CAF des BOUCHES DU RHÔNE
Service Courrier
13348 MARSEILLE Cedex 20
Site internet
Contacter une assistante sociale près de chez vous en vous rendant sur le site internet de la mairie :
La CAF Aix en Provence est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Près de la CAF Aix en Provence
Avec la crise sanitaire, les familles sont de plus en plus nombreuses à se retrouver dans une situation de précarité. Heureusement, la CAF est là. Il s’agit d’un organisme privé qui assure une mission de service public. En effet, la Caisse d’Allocations Familiales se charge de gérer, calculer et verser les différentes allocations aux ménages qui se trouvent dans le besoin.
Connaître toutes les aides de la CAF
Les allocations versées par la CAF sont très nombreuses. Nous pouvons les classer en 4 catégories.
La petite enfance
La petite enfance comprend les différentes aides versées dans le cadre du dispositif de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). On y trouve la prime à la naissance, la prime à l’adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) et le complément de libre choix du mode de garde.
Cette catégorie comprend également l’allocation pour un enfant malade ou en situation de handicap, les allocations familiales, les allocations journalières de présence parentale et l’allocation versée en cas de décès d’enfant.
L’enfance et jeunesse
La CAF vient en aide aux familles avec un revenu modeste. Si vous avez besoin d’un coup de main pour élever et éduquer vos enfants et jeunes, vous pouvez demander à bénéficier de diverses allocations : allocation de rentrée scolaire, complément familial, allocations pour les loisirs et vacances, …
Le logement et cadre de vie
La CAF veille à ce que tout le monde puisse accéder à un logement décent. Pour cela, elle verse plusieurs aides comme l’APL, l’ALF et l’ALS. Ces prestations vont alléger vos charges en ce qui concerne les loyers (ou les mensualités dans le cas d’un prêt immobilier).
Par ailleurs, si vous vous trouvez dans l’obligation de quitter votre habitat pour cause de suroccupation, vous pouvez faire la demande d’une prime de déménagement.
La solidarité et l’insertion
Les personnes avec un revenu modeste peuvent bénéficier de la prime d’activité ou du revenu de solidarité active – RSA.
Cette catégorie d’aides comprend également les allocations versées pour faciliter l’insertion sociale des personnes en situation de handicap : allocation aux adultes handicapés, allocation d’éducation de l’enfant handicapé et l’allocation journalière du proche aidant.
Quelles démarches peut-on réaliser sur le site de la CAF ?
La CAF a pour objectif de vous simplifier la tâche. Pour cela, l’organisme met un site web à votre disposition. Sur la plateforme, vous pouvez réaliser de nombreuses démarches :
- Déclaration d’un changement de situation : il est nécessaire de signaler chaque changement de situation : grossesse, décès, adoption, perte d’un emploi, mariage, divorce… Cela permet de déterminer quelles sont les différentes prestations auxquelles vous avez droit. Les déclarations permettent aussi de recalculer vos droits.
- Demande d’allocation : vous pouvez faire votre demande directement depuis le site de la CAF.
- Simulation en ligne : vous pouvez faire une simulation en ligne afin de déterminer le montant des allocations que vous pouvez toucher. En effet, une simulation est possible pour estimer vos allocations familiales, vos pensions alimentaires, vos RSA, votre prime d’activité et également votre aide au logement.
Les différentes façons de contacter la CAF Aix-en-Provence
Il y a plusieurs façons de contacter la CAF Aix-en-Provence.
La première option consiste à se rendre directement au bureau de la CAF qui se situe à l’adresse :
CAF Aix en provence 13090
135 chemin Roger-Martin
13100 Aix-en-Provence
Notez toutefois que la rencontre avec un conseiller ne se fait que sur rendez-vous. Vous devez donc prendre rendez-vous en allant sur le site de la CAF ou en appelant le 3230.
Il convient aussi de souligner que l’accueil se fait le lundi et le mercredi de 8h45 à 12h15, ainsi que le vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 16h00.
La seconde option consiste à effectuer les démarches à distance, depuis le site de la CAF ou par courriel. Pour l’envoi d’un courriel, vous pouvez utiliser le formulaire qui est sur le site ou la messagerie sur votre compte personnel. En ce qui concerne l’envoi de pièces justificatives, utilisez l’adresse : [email protected].
Il est aussi possible de téléphoner au 3230, une ligne qui est joignable du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Avec un coup de fil vous pouvez commander une attestation ou obtenir des renseignements concernant vos droits et vos derniers paiements. En revanche, si c’est pour une question concernant le règlement des pensions alimentaire, appelez plutôt le 3238.
Attention, pour que le conseiller puisse vous aider, vous devez communiquer votre numéro d’allocataire.