Financer ses études lorsqu’on est scolarisé peut être difficile, notamment lorsqu’il s’agit d’empreinte de l’argent aux banques. Peu enclins à délivrer des crédits aux jeunes qui disposent de faibles revenus, les établissements bancaires peuvent toutefois faire des exceptions lorsqu’il s’agit de prendre le gouvernement pour caution. Découvrez comment le prêt étudiant garanti par l’État peut vous permettre de poursuivre sereinement votre scolarité.
Le prêt étudiant garanti par l’État, c’est quoi ?
Pour poursuivre leurs études sereinement malgré de maigres ressources, bon nombre de jeunes sont contraints de souscrire à des prêts. Si les banques ont tendance à financer la scolarité de ceux qui disposent de garants solides, il arrive que des élèves, issus de familles modestes, se voient refuser un crédit pourtant nécessaire pour venir à bout des frais liés à leur avenir professionnel.
Pour que chacun puisse accéder aux études supérieures, le gouvernement propose un prêt étudiant garanti par l’État. Prévu pour rassurer les établissements bancaires, ce type de crédit est accordé sous certaines conditions aux jeunes qui le sollicitent. En plus de permettre à un plus grand nombre de jeunes d’emprunter de l’argent, ce dispositif comporte l’avantage d’être remboursable une fois la scolarité terminée.
Que peut-on financer grâce à ce prêt solidaire lorsqu’on est étudiant ?
Malgré le fait que les études supérieures soient de plus en plus accessibles en France, notamment grâce aux aides réservées aux étudiants, poursuivre sa scolarité peut rapidement devenir onéreux. Grâce au prêt étudiant garanti par l’État, les jeunes peuvent disposer de fonds assez conséquents pour :
- Financer leur scolarité dans des établissements publics ou privés ;
- Se loger durant la période où ils étudient ;
- S’équiper en matériel informatique et en fournitures scolaires ;
- Se concentrer sur leurs études sans se soucier de problèmes financiers.
Qui sont les jeunes éligibles au prêt étudiant garanti par l’État ?
Pour pouvoir bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État, il n’est pas nécessaire d’avoir des parents qui disposent de revenus assez conséquents pour être considérés comme des garants fiables ni de prouver à la banque que vos ressources mensuelles sont régulières. En revanche, les critères suivants doivent être respectés :
- Vous devez être majeur lorsque vous contractez le prêt ;
- être âgé de moins de 28 ans ;
- être né sur le territoire français ou au sein de l’Union européenne ;
- et être inscrit dans un établissement d’études supérieures français tels qu’une école de commerce, une université, une école d’ingénieur ou un lycée pour BTS.
Quel montant peut-on emprunter dans le cadre de ce prêt étudiant ?
Le montant du prêt étudiant peut varier en fonction des besoins de celui qui le contracte. Il ne peut toutefois pas excéder 20 000 € qui devront être remboursés en intégralité sous 10 ans.
Le prêt étudiant garanti par l’État est-il à taux zéro ?
Malgré son caractère social, le prêt étudiant garanti par l’État reste un crédit à la consommation comme un autre. Des intérêts seront donc à prévoir et ceux-ci devront être négociés directement avec votre établissement bancaire. Chaque banque est en effet libre de pratiquer des taux variables et il est donc judicieux de demander différentes offres auprès de divers organismes pour profiter d’intérêts moins élevés.
Qu’en est-il du remboursement du prêt étudiant ?
L’avantage du prêt étudiant et qu’il peut être délivré aux jeunes qui le sollicitent, sans qu’ils n’aient besoin de commencer immédiatement à rembourser leur dette. Au terme de leurs études, lorsque ces derniers s’engageront dans la vie active, les prélèvements commenceront donc à avoir lieu sur leur compte courant. Avant ce moment, les bénéficiaires peuvent toutefois rembourser par anticipation leurs traites s’ils perçoivent des revenus salariés en même temps que la poursuite de leurs études.
Comment contracter un prêt étudiant garanti par l’État ?
Pour pouvoir contracter un tel crédit, il est nécessaire de vous rapprocher d’une banque éligible au prêt étudiant garanti par l’État. Malgré le fait que vous ne soyez pas client chez elle, la structure peut vous délivrer le prêt selon des modalités qui lui sont propres. Pour prouver votre statut d’étudiant habilité à profiter d’un tel mode de financement, vous devrez transmettre à votre conseiller un justificatif de pré-éligibilité que vous pourrez générer depuis cette plateforme.
Quelles banques françaises proposent ce type de crédit ?
Les banques françaises qui proposent le prêt étudiant garanti par l’État doivent avoir signé une convention avec la banque publique d’investissement. Les structures qui suivent seront donc habilitées à vous délivrer ce crédit avantageux :
- la Banque populaire ;
- la Caisse d’épargne ;
- le Crédit Mutuel ;
- la Société Générale ;
- la Banque postale ;
- le Crédit Agricole ;
- le Crédit industriel et commercial (CIC) ;
- et la Banque française commerciale Océan indien si vous vivez sur l’île de La Réunion ou à Mayotte.
Quelles garanties apporte l’État aux banques qui délivrent ces prêts ?
L’avantage du prêt étudiant garanti par l’État est qu’il permet aux banques d’être rassurées quant aux remboursements du crédit souscrit. En effet, le gouvernement se porte garant de 70 % de la somme empruntée par les étudiants, tandis que 30 % de la somme reste à la charge de l’établissement bancaire. En cas de difficultés à solder votre dette, vous pourrez donc compter sur l’État pour prendre le relais en attendant de pouvoir rembourser l’intégralité de la somme empruntée.