L’un de vos proches est en EHPAD ou à l’hôpital ? Vous souhaitez demander une révision des allocations suite à un événement spécial, comme une naissance ou un déménagement ? Vous devez contacter l’assistance de la CAF par téléphone ? Il existe plusieurs situations où vous avez besoin de donner le numéro d’allocataire CAF d’un de vos proches pour effectuer des démarches administratives. Si tout le monde se souvient plus ou moins facilement de son numéro de sécurité sociale, ce n’est pas aussi simple pour le numéro d’allocataire. Pas de panique ! Dans cet article, nous vous rappelons à quoi sert ce précieux numéro et surtout, comment retrouver facilement le numéro d’allocataire CAF d’un membre de sa famille.
À quoi sert le numéro d’allocataire CAF ?
Le numéro d’allocataire, appelé aujourd’hui “numéro de dossier” est un identifiant unique à huit chiffres attribué à chaque bénéficiaire des prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Il s’agit d’un code confidentiel qui permet à l’organisme d’identifier et de gérer les droits et les prestations de chaque allocataire de manière personnalisée.
Ce numéro est très important car il permet d’avoir accès à tous les services de la CAF, que ce soit pour les demandes de prestations familiales, de prime d’activité ou encore les aides au logement (APL). C’est grâce à cet identifiant que la CAF peut gérer les paiements des prestations, calculer vos droits en fonction de votre situation familiale, effectuer des contrôles et fournir un suivi personnalisé des prestations sociales.
Il est essentiel de conserver précieusement le numéro d’allocataire CAF, car il est demandé pour toutes les communications officielles ou pour avoir accès aux services en ligne.
Quelle démarche pour trouver le numéro d’allocataire CAF d’un proche ?
Si votre proche est déjà allocataire
Vous avez vérifié et votre proche perçoit déjà des prestations de la CAF, ou en a perçu dans les 5 dernières années. Il ou elle est donc déjà allocataire CAF. Pour trouver son numéro de dossier, rien de plus simple, il est indiqué :
- dans tous les courriers de la CAF, dans l’encart en haut à gauche
- sur toutes les attestations disponibles sur son espace personnel du site de la CAF ou de l’application mobile.
NB : pour vous connecter à son espace CAF en ligne, vous n’avez plus besoin d’utiliser le numéro de dossier. Il vous faudra simplement renseigner le numéro de sécurité sociale et le mot de passé choisi au préalable par votre proche. Si la personne concernée a égaré son mot de passe, vous pouvez effectuer une démarche de récupération dans l’encart “Mot de passe oublié” en ligne, ou bien contacter l’assistance CAF directement par téléphone, au 32 30 (coût d’un appel local).
Si votre proche n’est pas ou plus allocataire
Il existe plusieurs cas de figure où une personne n’est pas allocataire CAF :
- si elle n’a jamais effectué de demande de prestation à la CAF,
- si elle n’a plus bénéficié d’aucune prestation de la CAF depuis plus de 5 ans,
- si elle s’est séparée et n’était pas l’allocataire principal (dans ce cas, un seul compte CAF était créé pour le foyer).
Dans ces cas, vous devrez créer un nouveau compte sur le site de la CAF pour cette personne. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site officiel de la CAF, dans l’onglet “Aides et démarches” et accéder à la rubrique correspondant à votre demande dans la section “Accéder à mes démarches”.
Si vous ou votre proche concerné n’êtes pas à l’aise avec internet, la demande d’ouverture d’allocations peut aussi être faite par envoi postal. Vous pouvez alors vous rendre en guichet pour récupérer le bon dossier à remplir.