Pour simplifier les démarches des assistantes maternelles et des parents employeurs, Pôle emploi s’associe à Pajemploi pour déployer un nouveau service. Découvrez les formalités réalisables depuis cet outil numérique ainsi que les avantages que ce dernier prévoit pour simplifier le quotidien des professionnelles de la petite enfance et des parents qui font appel à leurs services.
Qu’est-ce que le nouveau service dédié à la garde des enfants ?
Sur le site officiel de l’organisme public Pôle emploi, une toute nouvelle rubrique a fait son apparition. Entièrement dédié aux assistantes maternelles et aux parents employeurs, ce service numérique permet de simplifier les formalités administratives que doivent réaliser chaque mois parents et nounou pour collaborer en toute légalité.
En effet, les parents d’enfants en bas âge qui optent pour un mode de garde à domicile chez une assistante maternelle deviennent bien souvent malgré eux employeurs, ce qui les contraint à devoir réaliser bon nombre de démarches et de calculs. Tous les mois, congés payés, bulletins de salaire et autres indemnités doivent être pris en compte pour éviter trop-perçus et erreurs.
Grâce à Pajemploi, ces formalités ont déjà été simplifiées auparavant. Depuis la collaboration de l’organisme avec Pôle emploi, d’autres facilités sont désormais accessibles à tous.
À qui s’adresse cet outil numérique ?
Le nouveau service déployé par Pôle emploi s’adresse aussi bien aux parents employeurs qu’aux assistantes maternelles. Il peut également être utilisé par les femmes enceintes qui attendent un bébé et qui ont des difficultés pour choisir un mode de garde ou encore pour les salariées qui envisagent une reconversion dans le domaine de la petite enfance.
Quelles informations puis-je obtenir depuis ce service de Pôle emploi ?
L’outil numérique mis en place par Pajemploi et Pôle emploi offre l’opportunité aux parents employeurs comme aux nounous de faciliter leurs démarches et d’obtenir des informations précieuses au sujet du contrat qui lie les deux parties :
- Il permet d’actualiser et de déclarer des changements de situation et des revenus ;
- De connaître la marche à suivre en cas d’erreur sur un bulletin de salaire ou de trop-perçu ;
- De connaître les montants à déclarer à Pôle emploi ;
- D’en savoir davantage sur les aides et allocations disponibles en cas de fin de contrat ;
- De savoir quels documents doivent être envoyés à Pôle emploi ;
- Et de générer contrats, bulletins de paie, attestations employeur et calculs de manière automatique.
Combien coûte l’accès à cet outil numérique dédié aux assistantes maternelles et aux parents ?
L’accès au nouveau service déployé pour les parents employeurs et pour les assistantes maternelles est totalement gratuit. Pour utiliser cet outil numérique, aucuns frais ne sont à prévoir et aucune connexion n’est requise. En clair, il n’est pas nécessaire d’être inscrit comme demandeur d’emploi pour pouvoir utiliser la plateforme de l’organisme afin de s’informer sur les démarches relatives au contrat et à la rémunération d’une nounou.
Quels sont les avantages de ce service lorsqu’arrive la fin du contrat de mon assistante maternelle ?
Si la plateforme numérique est utile tout au long du contrat de travail qui lie parents employeurs et assistante maternelle, elle devient particulièrement indispensable lorsqu’il s’agit de rompre ledit contrat. Effectivement, se séparer de sa nounou est synonyme de documents et formalités qui peuvent parfois être lourds. Pour rester en règle lorsque vous prenez cette décision, le nouveau service de Pôle emploi est un outil de taille, et ce, pour les parents comme pour la professionnelle de la petite enfance.
Transfert automatique des documents vers Pôle emploi
Lorsque vous mettez un terme au contrat de travail qui vous lie à votre assistante maternelle, des documents de fin de contrat doivent lui être délivrés et adressés à Pôle emploi. Depuis le nouveau service déployé par l’organisme, il est possible de compléter de manière automatique les justificatifs nécessaires et de les transférer directement de manière numérique. Ainsi, Pôle emploi aura entre les mains toutes les attestations requises pour que votre nounou puisse faire valoir ses droits.
Simulateur des aides Pôle emploi pour les assistantes maternelles qui perdent un contrat
Une fois informée de votre désir de vous séparer d’elle et de ses services, votre assistante maternelle peut rapidement prendre les devants et estimer ses droits aux allocations Pôle emploi depuis le nouveau service déployé par l’organisme. Suite à la perte d’un contrat ou lors d’une reprise d’activité, les nounous ont des aides dont le montant peut varier. Elles peuvent découvrir la somme à laquelle elles pourront prétendre chaque mois depuis l’outil numérique.
Estimation du solde tout compte perçu par l’assistante maternelle congédiée
En plus de documents obligatoires, les parents employeurs doivent remettre un solde tout compte à leur assistante maternelle lorsqu’ils mettent un terme à son contrat de travail. Pour estimer son montant et prévoir un budget assez conséquent, ces derniers peuvent compter une fois de plus sur le nouveau service déployé par Pôle emploi et Pajemploi. En quelques clics, la somme due à la nounou congédiée apparaît sur l’écran de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs.