Ignorant leurs droits, certains Français passent chaque mois à côté de versements pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. En effet, la prime d’activité vient compléter les salaires modestes afin d’offrir aux salariés précaires un pouvoir d’achat supplémentaire. En réalisant quelques démarches administratives, ces derniers peuvent enfin faire valoir leurs droits auprès de la CAF. Mais cette aide sociale est-elle rétroactive ? La réponse ici.
Qu’est-ce que la prime d’activité ?
Prévue pour inciter les citoyens à exercer une activité professionnelle, la prime d’activité est une aide sociale déployée par la CAF. Chaque mois, elle est versée à des millions de travailleurs qui sont en mesure de justifier de revenus particulièrement modestes. Pour compléter un petit salaire, ce coup de pouce qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros est le bienvenu, néanmoins, pour en bénéficier, certaines formalités administratives s’imposent.
Qui peut bénéficier de cette aide sociale ?
La condition sine qua non pour percevoir la prime d’activité, c’est d’exercer une activité professionnelle qui génère des revenus modestes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les travailleurs ayant signé un CDI ne sont pas les seuls à être éligible à cette allocation qui peut aussi être versée aux :
- Salariés sous contrat de professionnalisation ;
- Apprentis ;
- Autoentrepreneurs ;
- Intérimaires ;
- Étudiants ;
- Et autres travailleurs en CDD qu’ils soient engagés à temps plein ou partiel.
Quel est le montant de la prime d’activité ?
Chaque foyer éligible au versement de la prime d’activité peut voir le montant de cette allocation différer, car les calculs effectués par la CAF pour estimer les droits de chacun sont totalement personnalisés. Le montant forfaitaire de base est de 595,25 €, mais la composition du foyer, les ressources perçues ainsi que d’éventuelles majorations peuvent faire influer la somme perçue chaque mois par les travailleurs modestes.
Comment demander cette allocation ?
Bon nombre de salariés précaires ignorent encore qu’ils peuvent compenser leurs maigres revenus à l’aide de la prime d’activité. Pourtant, les démarches ont été largement simplifiées par la CAF pour que chacun puisse profiter de ce droit. En effet, désormais, seule une demande en ligne réalisée depuis son compte CAF est nécessaire pour s’assurer au moins durant 3 mensualités le versement de cette prime.
La prime d’activité est-elle rétroactive ?
Certains découvrent cette aide alors qu’ils ont déjà travaillé plusieurs années en contrepartie d’un salaire particulièrement modeste. Si ces derniers espèrent parfois une rétroactivité de leurs droits, cela n’est malheureusement pas possible. En effet, la Caisse d’allocations familiales ne prend pas en considération les ressources perçues au cours des mois qui précèdent le dernier trimestre.
À partir de quelle date se base la CAF pour calculer mes droits à cette aide ?
Pour calculer les droits de ses allocataires à la prime d’activité, l’organisme se base sur les ressources qu’ils ont perçues puis déclarées au cours du dernier trimestre. En fonction des gains générés par l’emploi lors du dernier trimestre et de leur situation familiale, ces derniers pourront obtenir une allocation plus ou moins conséquente durant les 3 prochains mois. Notez que les montants indiqués seront les mêmes durant les 3 prochaines mensualités.
Combien de temps après ma demande ma prime d’activité sera-t-elle versée ?
Après avoir demandé la prime d’activité depuis leur compte CAF, les allocataires peuvent s’attendre à recevoir le premier versement dès le mois suivant. En clair, si la démarche est réalisée en début de mois, le 5 du mois suivant donnera lieu à un paiement directement sur le compte en banque du demandeur éligible.
Comment continuer à percevoir sa prime d’activité ?
Pour pouvoir bénéficier de ce complément de revenus non négligeable, les allocataires doivent continuer à réaliser certaines formalités en ligne au cours de leur indemnisation. Tous les trimestres, ces derniers doivent effectivement déclarer leurs revenus pour que la CAF recalcule leurs droits. Pour ne pas oublier de réaliser cette démarche, les salariés modestes peuvent compter sur des mails et des notifications de rappel adressées par l’organisme.