Lorsque vous êtes salarié et que vos revenus sont modestes, la CAF peut vous adresser un complément de ressources à travers le versement de la prime d’activité. Chaque mois, cette prestation vous indemnise en fonction des salaires déclarés. Or, il arrive que des allocataires ne perçoivent pas leurs droits, découvrez que faire si votre prime d’activité ne vous a pas été versée.
Quand est-ce que la prime d’activité est versée ?
Chaque début de mois, aux alentours du 5, des millions d’allocataires reçoivent sur leur compte en banque la prime d’activité. Prévue pour offrir un pouvoir d’achat plus conséquent aux travailleurs français les plus modestes, cette prestation CAF est calculée en fonction des salaires perçus au cours des trois derniers mois ainsi que de la composition familiale de ses bénéficiaires. Pour profiter de cette aide sociale, une demande en ligne ainsi que des actualisations régulières sont nécessaires.
Pour quelles raisons peut-elle ne pas être versée ?
Lorsqu’un allocataire est éligible au versement de la prime d’activité, l’aide sociale lui est automatiquement versée chaque mois par la CAF. Cependant, il arrive que certains bénéficiaires dénoncent l’absence de versement alors même que leurs salaires sont particulièrement faibles. Voici les raisons qui peuvent expliquer une interruption ou un retard de paiement.
Oubli d’actualisation
Le versement de la prime d’activité est soumis à certaines conditions. En plus de percevoir des revenus modestes, les travailleurs qui y sont éligibles se doivent d’indiquer à la CAF le montant des salaires perçus au cours des 3 derniers mois chaque trimestre. En effet, si cette démarche n’est pas effectuée depuis le compte CAF de l’allocataire, le paiement de cette aide sociale sera automatiquement interrompu jusqu’à ce que la situation du bénéficiaire soit mise à jour.
Plafonds de revenus dépassés
Pour toucher la prime d’activité, il est nécessaire de percevoir des revenus inférieurs aux plafonds de ressources qui sont régulièrement révisés par la CAF. Si au cours du dernier trimestre, des primes particulières ont fait que votre salaire est plus élevé qu’à l’accoutumée, il est possible que ces plafonds soient dépassés et que vous soyez momentanément devenu inéligible au versement de l’aide sociale. Si vous êtes dans cette situation, continuez tout de même à déclarer vos ressources depuis votre espace allocataire pour pouvoir être à nouveau indemnisé lorsque vos revenus seront moins conséquents.
Retard de versement de la prime d’activité
Si vous ne voyez pas apparaître votre prime d’activité sur votre compte en banque le 5, pas de panique ! En fonction de l’établissement bancaire qui héberge vos comptes, il se peut que vous soyez concerné par un simple retard de versement dû aux délais interbancaires qui peuvent parfois mettre 48 à 72 heures pour prendre en compte le paiement effectué par la CAF. Si le 5 du mois n’est pas un jour ouvré, vous pourrez aussi toucher en retard le versement effectué par l’organisme.
Que faire si votre prime d’activité ne vous a pas été versée ?
Si votre prime d’activité ne vous a pas été versée, quelques vérifications peuvent rapidement être effectuées afin de savoir si vous êtes concerné par un retard de paiement ou pas une inéligibilité soudaine à cette aide sociale. Voici la marche à suivre pour faire valoir vos droits.
Vérifiez vos paiements depuis votre compte CAF
Dans un premier temps, connectez-vous à votre compte CAF à l’aide de vos identifiants et mots de passe habituels puis rendez-vous dans la rubrique « mes paiements ». Ici, vous découvrirez vos droits pour le mois en cours et accéderez aux données concernant les versements effectués par l’organisme. Le montant de chacune des aides sociales qui vous sont dues ainsi que la date à laquelle le virement a été ou sera effectué sur votre compte en banque apparaissent effectivement ici dans les jours qui précèdent le 5 de chaque mois.
Assurez-vous d’avoir déclaré vos ressources trimestrielles
Si vous vous apercevez depuis votre compte CAF qu’aucun versement de la prime d’activité n’a été prévu par l’organisme, il se peut que vos paiements aient été interrompus à cause d’une absence de déclaration trimestrielle de ressources. En effet, cette démarche est obligatoire pour calculer vos droits et si celle-ci n’est pas réalisée, vous ne pourrez recevoir de virement de la part de la Caisse d’allocations familiales. Si vous êtes concerné, déclarez au plus vite vos ressources pour régulariser votre situation.
Vérifiez vos informations bancaires
Certains bénéficiaires de la prime d’activité changent parfois d’établissement bancaire et omettent de transmettre leur nouveau relevé d’identité bancaire à la CAF. Cet oubli entraîne le versement automatique de vos aides sociales vers votre ancien compte qui par conséquent, n’arrivent pas à temps sur celui où ont désormais lieu vos prélèvements mensuels. Pour éviter des retards et des interruptions de paiement, renseignez au plus tôt vos changements de situation à l’organisme.
Contactez votre Caisse d’allocations familiales
Si votre RIB n’a pas changé, que vos revenus n’ont pas subi d’augmentation, que votre déclaration trimestrielle est à jour et qu’aucune trace du versement de votre prime d’activité n’apparaît sur votre espace allocataire, contactez votre conseiller pour connaître la raison pour laquelle votre aide n’a pas été versée. Pour obtenir des réponses rapidement, composez le 3230, rendez-vous dans votre agence, réservez un rendez-vous en ligne ou utilisez la messagerie accessible depuis votre compte CAF pour échanger avec la personne responsable de votre dossier.