Tout savoir sur le don du sang

donner son sang

Toute l’année, les Français qui sont en bonne santé sont invités à se rapprocher de l’EFS (établissement français du sang) qui récolte pour les hôpitaux certains liquides humains nécessaires lors de transfusions. Le don du sang est effectivement primordial pour sauver des vies et des campagnes sont menées dans tout le pays pour inciter les citoyens à réaliser cette démarche solidaire. Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le don du sang ?

Dans les villes et les campagnes, en hiver comme en été, il n’est pas rare de voir s’installer les tentes de l’établissement français du sang. Chez le boulanger, à la mairie ou encore dans les journaux, l’EFS affiche régulièrement sa présence et invite les Français à donner leur sang. Cette formalité nécessaire pour le bon fonctionnement de nos hôpitaux consiste à se faire prélever durant quelques minutes certains liquides vitaux qui, chez une personne en bonne santé, ne mettent que quelques heures, jours, voire mois tout au plus à se régénérer.

Le sang, mais aussi le plasma et les plaquettes prélevées à un donneur peuvent ainsi assurer la survie de certains patients dont l’état de santé nécessite des dons réguliers.  

Un acte solidaire nécessaire pour sauver des vies

Cette démarche solidaire, si elle peut paraître à première vue légèrement sordide, est effectivement primordiale pour certains patients, car ce sont pas moins de 10 000 dons du sang qui sont nécessaires chaque jour pour soigner ceux qui ont besoin de transfusions régulières. Garant des réserves de sang pour tous les malades du pays, l’EFS déploie régulièrement dans les villes et villages des campagnes de don du sang qui permettent aussi de :

  • préparer des vaccins et médicaments contre l’hémophilie ;
  • soigner certains cancers, dont la leucémie ;
  • ou encore de gérer les cas où les femmes enceintes sont de rhésus négatif et leur bébé positif .

Certains groupes sanguins plus prisés que d’autres par les hôpitaux

Grâce aux campagnes de don du sang qui ont lieu sur l’intégralité du territoire, l’EFS parvient à maîtriser les stocks nécessaires pour assurer les soins médicaux appropriés aux patients qui nécessitent des transfusions sanguines régulières. Néanmoins, certains donneurs sont plus attendus que d’autres par l’organisme, car il existe différents types de sang et certains rhésus sont difficiles à dénicher.

C’est notamment le cas des groupes O, et particulièrement le rhésus 0 négatif qui ne concerne que 6 % de la population. Les donneurs universels concernés ont la particularité de pouvoir donner leur sang à tous les patients, mais nécessitent impérativement un liquide provenant du même rhésus pour pouvoir être transfusés.

Qui sont les citoyens qui peuvent donner leur sang ?

Pour devenir donneur et participer à une campagne de don du sang, il faut tout d’abord être en bonne santé et majeur. Après 60 ans, des dons sont encore possibles si le médecin autorise cette démarche et dès 65 ans, ces derniers se limitent au sang et ne concernent plus ni plasma ni plaquettes. Après 71 ans, aucun don n’est plus autorisé sauf dans des cas exceptionnels, notamment lorsque le rhésus du concerné est O négatif.

Quelles sont les contre-indications au don du sang ?

Comme vu ci-dessus, une bonne santé est nécessaire pour pouvoir donner son sang. Avant de voir votre sang, vos plaquettes ou encore votre plasma vous être prélevés, un examen médical rapide aura d’ailleurs lieu et votre interlocuteur pourra vous refuser cet acte solidaire si :

  • vous avez subi une greffe ou une transfusion ;
  • vous avez résidé au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 ;
  • vous êtes susceptible de transmettre un virus par la voie sanguine ;
  • vous êtes susceptible de transmettre une infection par voie sexuelle ;
  • ou encore si vous êtes enceinte.

Comment se déroule le don du sang ?

Lorsque vous prévoyez de donner votre sang, prévoyez un délai qui peut varier entre quelques minutes et plusieurs heures selon si vous envisagez aussi le don de plaquettes et de plasma. En effet, une telle démarche n’est pas prise à la légère par les médecins de l’EFS qui vous assurent un entretien préalable et un suivi après le prélèvement. Voici le déroulé d’un don du sang.  

Examen de santé préalable

Pour s’assurer que vous n’êtes pas concerné par une contre-indication aux dons, un examen médical aura lieu avant le prélèvement de votre sang. Lors de cet entretien avec un professionnel de santé, veillez à être en mesure de présenter votre carte d’identité et remplissez le questionnaire remis par votre interlocuteur. Si celui-ci estime que vous pouvez supporter ce don, le prélèvement pourra alors avoir lieu.

Notez que certaines situations peuvent parfois donner lieu à un refus provisoire par le médecin de vous prélever du sang :

  • un tatouage ou un piercing ayant été fait il y à moins de 4 mois peut vous rendre momentanément inéligible au don du sang ;
  • un accouchement ayant eu lieu il y à moins de 6 mois également ;
  • après une opération chirurgicale, il faut aussi patienter 4 mois pour donner son sang ;
  • tandis qu’après une grippe, il est nécessaire d’attendre 2 semaines pour faire un don.

Prélèvement de 8 minutes à 2 heures 30

Un don du sang peut être effectué rapidement tandis que les autres liquides mettent plus de temps à être récoltés par les agents de l’établissement français du sang. En fonction de la nature de votre don, le prélèvement pourra par conséquent durer plus ou moins longtemps :

  • si vous envisagez un don de sang total, prévoyez entre 8 à 10 minutes de prélèvement ;
  • le don de plasma, lui, est possible suite à un prélèvement qui dure entre 1h et 1h30,
  • pour prélever des plaquettes aux donneurs, il faut prévoir environ 2h30.

Repos après le don du sang

Un don du sang, de plasma ou encore de plaquettes est éprouvant et n’est pas sans conséquences pour votre corps. C’est pourquoi il est inutile d’espérer repartir immédiatement après le retrait des aiguilles utilisées pour ce type de prélèvements. En effet, un temps de repos où les médecins pourront vous surveiller est obligatoire après avoir donné du sang. C’est l’occasion pour eux de vous remettre les documents relatifs à votre don.

Collation

Une collation est également prévue pour vous permettre de reprendre des forces après votre démarche solidaire. Pour rapidement retrouver votre bonne santé, acceptez ce petit coup de pouce qui vous aidera à lutter contre d’éventuels vertiges qui sont sans danger, mais fréquents après un don du sang.

À quel endroit se rendre pour donner son sang ?

L’établissement français du sang couvre l’intégralité du territoire lorsqu’il s’agit de récolter les poches de sang nécessaires aux transfusions des patients. Si une campagne a lieu près de chez vous, vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous afin de donner vos plaquettes, votre plasma ou votre sang total. Si vous ne savez pas où aller pour réaliser cette démarche solidaire, trouvez un lieu de don près de chez vous sur cette page.

Peut-on donner plusieurs fois son sang ?

Chaque année, un donneur en bonne santé peut offrir jusqu’à 24 fois son sang, ses plaquettes ou son plasma. L’unique condition à respecter pour rester en bonne santé est de patienter 2 à 16 semaines entre deux prélèvements. En effet, l’objectif du don de sang n’est pas de prendre des risques, mais bel et bien d’assurer aux patients dont l’état de santé nécessite des transfusions des stocks de poches de sang assez conséquents pour répondre à leurs besoins.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *