Lorsque vous êtes salariée et enceinte, des avantages peuvent vous être accordés sur votre lieu d’exercice afin de simplifier votre quotidien et protéger votre statut de travailleuse. Découvrez quels sont vos droits au travail du début jusqu’au terme de votre grossesse.
Femme enceinte : quand devez-vous annoncer votre grossesse à votre employeur ?
Dès lors qu’elles apprennent leur grossesse, bon nombre de femmes culpabilisent vis-à-vis de leur employeur. En effet, être enceinte est souvent synonyme de changements, mais également d’absences pour les recruteurs qui ne sont pas toujours friands de telles annonces. C’est pourquoi, le Code du travail prévoit bon nombre de lois qui visent à protéger les salariées qui attendent un enfant, notamment en leur octroyant le droit d’annoncer qu’elles sont enceintes quand bon leur semble.
Doit-on avertir un recruteur d’une grossesse lors d’un entretien d’embauche ?
Lorsqu’une femme enceinte se rend à un entretien d’embauche, il est possible qu’elle soit enceinte de quelques mois et que sa grossesse ne soit pas décelée par son interlocuteur. Celle-ci n’est pas tenue de l’informer de son état.
Par ailleurs, en cas de doute, le recruteur a l’interdiction formelle de l’interroger à ce sujet et se doit de traiter sa candidature comme celle d’une autre recrue. La grossesse ne doit effectivement pas être un frein à l’emploi, et ce, malgré les absences et aménagements qu’elle implique parfois.
À quel moment avertir son employeur d’une grossesse ?
Toujours selon la loi, les femmes salariées au sein d’une entreprise ne sont pas tenues d’informer leur employeur de leur grossesse. Toutefois, il est conseillé d’informer son patron rapidement pour pouvoir bénéficier des droits qui sont accordés aux femmes enceintes qui travaillent.
Pour rappel, une fois averti de votre état, votre recruteur ne pourra vous faire subir de discrimination au risque de se heurter à la justice qui protège spécifiquement les salariées enceintes contre les licenciements et baisses de rémunération.
Quels sont avantages accordés aux femmes enceintes sur leur lieu de travail ?
Après avoir averti la société pour laquelle vous exercez votre métier, certains privilèges peuvent vous être octroyés sur votre lieu de travail. En effet, une grossesse nécessite parfois quelques aménagements ainsi qu’une surveillance médicale particulière. Pour que cela n’empiète pas sur votre vie professionnelle, des avantages sont prévus par la loi.
Allègement des horaires
Au sein de certaines conventions collectives, il existe des avantages pour les salariées qui sont enceintes, notamment concernant les horaires de travail. Lorsque ces dernières exercent leur métier de nuit, elles peuvent solliciter un poste en journée ou voir leur temps de pause être rallongé de quelques minutes supplémentaires afin de concilier plus aisément grossesse et emploi.
Consultez la convention de votre entreprise ou discutez avec votre délégué syndical pour connaître vos droits.
Absences pour surveillance médicale
Lorsqu’on est enceinte, de nombreuses analyses, échographies et examens sont prescrits par les médecins qui suivent la grossesse. Lorsque vos rendez-vous médicaux sont fixés sur votre temps de travail, vous êtes autorisée à vous absenter pour vous y rendre. Prévenez votre employeur à l’avance pour garder de bons rapports avec votre hiérarchie même si celle-ci ne peut vous refuser ce droit inscrit dans le Code du travail.
Mutation provisoire
Certaines femmes travaillent à des postes particulièrement difficiles. Entre port de charges lourdes, températures extrêmes ou exposition à des substances nocives, mener une grossesse dans de telles conditions peut être dangereux pour la mère comme pour l’enfant. Dans cette situation, un changement d’affectation peut être sollicité au plus tôt par la salariée enceinte. Cette mutation provisoire permettra à cette dernière, sans baisse de salaire, de mener plus sereinement sa grossesse.
Rattrapage salarial
Les femmes enceintes qui s’absentent plusieurs semaines au terme de leur grossesse dans le cadre de leur congé maternité peuvent bénéficier du rattrapage salarial lorsqu’elles retrouvent leur poste. Il s’agit là de la possibilité de profiter des avantages, augmentations et promotions accordés aux autres salariés en son absence pour ne pas que leur nouveau statut de maman soit un frein à leur évolution professionnelle.
Après un accouchement, quels droits sont accordés aux femmes qui travaillent ?
Arrivées au terme de leur grossesse, les mamans salariées peuvent encore bénéficier de privilèges en lien avec leur activité professionnelle. Ces droits leurs sont dus dès lors qu’elles mettent au monde un ou plusieurs enfants.
Congé maternité
Après avoir mené une grossesse simplifiée par des aménagements sur leur lieu d’exercice, les jeunes mamans peuvent profiter d’un congé maternité pris en charge par l’Assurance maladie. Pendant plusieurs semaines, ces dernières peuvent reposer leur corps de la rude épreuve de l’accouchement et se familiariser avec leur nouveau statut de maman. Des indemnités journalières leurs sont versées pour compenser l’interruption du versement de leurs salaires.
Cumul de trimestres retraite
Pendant la durée du congé maternité, les femmes continuent à s’assurer des droits pour leur retraite. Pour éviter les inégalités, l’Assurance maladie leur permet de profiter de trimestres retraite lorsqu’elles cessent d’exercer leur activité professionnelle dans le but d’être présentes lors des premiers instants de vie de leurs enfants.