Depuis le mois de janvier, de nombreux assurés indemnisés par une pension d’invalidité ont dénoncé des anomalies sur les versements de l’Assurance maladie. Pour cause, un problème informatique contraint les bénéficiaires d’Île-de-France de voir leur rente faire chaque mois l’objet de prélèvements sociaux à taux plein. Voici que faire si vous êtes impacté par le bug de la CPAM.
Qui sont les assurés concernés par le bug de la CPAM ?
En France, de nombreux assurés perçoivent chaque mois une rente, versée par l’Assurance maladie, au titre de leur incapacité à exercer pleinement une activité professionnelle. À cause d’un accident, d’une maladie ou d’un handicap, les concernés sont parfois contraints de réduire, voire d’interrompre leur carrière et sont par conséquent indemnisés par la pension d’invalidité de la CPAM.
Or, depuis le mois de janvier, les bénéficiaires d’Île-de-France rencontrent des difficultés à profiter de leurs droits. En effet, un bug de la CPAM vient prélever chaque mois depuis ce début d’année 2023 des cotisations sociales à taux plein sur les revenus de ceux qui constatent depuis une baisse plus ou moins conséquente du montant de leurs virements.
Quel est l’impact de ce bug sur la pension d’invalidité ?
Mis bout à bout, les prélèvements sociaux effectués à tort sur la pension d’invalidité des assurés de la région parisienne atteignent parfois des sommes conséquentes. En effet, certains citoyens dénoncent des montants pouvant avoisiner 350 €, véritable manque à gagner en cette période où l’inflation sévit sur le territoire. Si l’Assurance maladie n’a pas dévoilé le nombre de bénéficiaires impactés par ce souci informatique, cela pourrait tout de même représenter une somme considérable au moment où elles devront être remboursées.
Quelles sont les solutions apportées par la CPAM concernant ce problème informatique ?
À l’heure actuelle et au grand désarroi des assurés, l’Assurance maladie ne propose toujours aucune solution pour contrer le bug informatique dont elle est victime. L’arrêt soudain de l’exonération de CSG qui influe sur le budget des Français concernés par la pension d’invalidité n’est toujours pas prise en considération par la CPAM, qui invite à patienter les nombreux bénéficiaires inquiets de voir leur rente ainsi impactée.
Que faire si vous êtes concerné par une baisse du montant de votre pension d’invalidité ?
Si vous vivez en Île-de-France et que vous constatez que votre pension d’invalidité est incomplète depuis le mois de janvier, vous devez encore patienter quelques semaines avant que la régularisation de vos droits soit réalisée par la CPAM. Conscient du bug informatique dont elle est victime et du manque à gagner pour ses assurés, l’organisme se veut rassurant en annonçant un retour à la norme d’ici le mois prochain. Pour profiter de vos droits, vous n’aurez aucune démarche particulière à réaliser, car la régularisation sera organisée de manière totalement automatique.
Quand est-ce que les assurés percevront leur pension d’invalidité complète ?
En effet, dès le mois de mai, les assurés de l’Assurance maladie qui sont indemnisés par une pension d’invalidité pourront compter sur le remboursement des sommes prélevées à tort. Le mois prochain, de nombreux Français percevront donc une rente complète, totalement exonérée de cotisations sociales, ainsi qu’en complément, l’argent qui ne leur a pas été versé pendant la période où l’organisme était victime de ce bug.