Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos frais de santé, une mutuelle est nécessaire. Lorsque vos ressources ne vous permettent pas de souscrire à une telle couverture santé, vous pouvez solliciter des aides spécifiques afin d’être couvert. On vous dévoile ici les aides pour financer votre mutuelle.
Quelles aides financières peuvent vous aider à payer votre mutuelle ?
En France, il est primordial d’être affilié à une mutuelle pour pouvoir prétendre à une meilleure prise en charge des frais de santé. Les enfants, les étudiants, les salariés ou encore les retraités se doivent d’être couverts pour éviter des dépenses médicales pouvant rapidement devenir onéreuses. C’est pourquoi la majeure partie des citoyens dispose d’un contrat de complémentaire santé adapté à leurs besoins en contrepartie d’une somme d’argent prélevée directement sur leur compte bancaire.
Cependant, certains citoyens, faute de revenus assez conséquents, préfèrent faire l’impasse sur ce paiement mensuel, quitte à risquer des dépenses encore plus élevées en cas de problème de santé. Pourtant, les foyers les plus modestes disposent de multiples aides sociales prévues pour financer leur mutuelle.
La complémentaire santé solidaire
L’aide la plus économique et la plus connue est la complémentaire santé solidaire, ou CSS. Ce dispositif est proposé aux personnes les plus modestes qui ne peuvent s’offrir une adhésion à une mutuelle. Gratuitement ou en contrepartie de quelques euros par mois, les bénéficiaires peuvent profiter du remboursement de leurs frais de santé, et ce même lorsqu’ils sont concernés par d’éventuels dépassements d’honoraires.
La mutuelle d’entreprise
Pour que chaque salarié puisse accéder aux soins que son état de santé nécessite, les employeurs du secteur privé ont le devoir de souscrire pour eux à une mutuelle d’entreprise. Grâce à un contrat collectif au tarif avantageux, les sociétés peuvent offrir à leurs travailleurs une couverture santé prise en charge au moins à 50 %. Ce coup de pouce permet en prime bien souvent aux employés de rattacher leur conjoint et leurs enfants à des tarifs défiant toute concurrence.
La mutuelle municipale
Pour que leurs habitants soient couverts par une complémentaire santé, de plus en plus de communes déploient des mutuelles collectives qui sont bien moins chères qu’un contrat classique. Ces mutuelles municipales sont proposées à toutes les âmes qui vivent au sein de la ville qui les propose et doivent être sollicitées auprès du CCAS par les nouveaux adhérents.
Comment financer une mutuelle lorsqu’on est demandeur d’emploi ?
Au terme d’un contrat de travail, les salariés déplorent bien souvent leur mutuelle d’entreprise qui était avantageuse. Pourtant, certaines démarches peuvent permettre au travailleur de continuer à être couvert par leur complémentaire santé pendant une année encore après leur sortie de l’entreprise. Sollicitez la portabilité de votre mutuelle employeur auprès de l’organisme chargé de rembourser vos frais de santé pour continuer à être couvert pendant votre période de chômage.
Quelles sont les aides pour payer une mutuelle étudiante ?
Les étudiants disposent bien souvent d’un budget restreint. Par conséquent, ils représentent une large part des citoyens contraints de faire l’impasse sur une mutuelle. Or, ces jeunes ne sont pas pour autant dispensés de maladies et d’hospitalisations pouvant être onéreuses sans complémentaire santé. Pour pouvoir étudier tout en étant couvert, les élèves peuvent aussi compter sur la complémentaire santé solidaire ou solliciter le rattachement à la mutuelle de leurs parents.
Comment profiter de frais de santé remboursés quand on est étranger ?
Les ressortissants étrangers qui vivent sur le territoire français, qu’ils soient en situation régulière ou non, peuvent profiter d’une prise en charge de leurs frais de santé grâce à l’aide médicale d’État. En effet, lorsque ces derniers sont en mesure de justifier de ressources financières limitées, le remboursement à 100 % de leurs prestations médicales leur est assuré.