En France, de nombreux salariés exercent leur activité professionnelle durant des horaires atypiques ou décalés. Lorsqu’ils sont parents, ces derniers rencontrent parfois des difficultés pour trouver un mode de garde compatible avec leur métier. On vous dévoile ici les solutions qui existent pour faire garder vos enfants pendant que vous travaillez.
Qu’entend-on par horaires atypiques ou décalés ?
Être salarié en France ne signifie pas toujours profiter d’horaires de bureau classiques. En effet, pour augmenter leur pouvoir d’achat ou pour exercer des métiers spécifiques, certains travailleurs doivent parfois accepter certaines concessions concernant leurs heures d’exercices. On appelle horaires atypiques, ou décalés, les moments durant lesquels la majorité des salariés est en période de repos :
- l’exercice d’une activité professionnelle de nuit (ou qui commence très tôt le matin ou qui finit très tard le soir) ;
- le travail en week-end ;
- le travail durant les jours fériés.
Combien de Français exercent un métier en horaires décalés ?
Si ce type de plages horaires travaillées étaient encore rares il y a quelques années, elles concernent désormais de nombreux salariés. Sur le territoire, les travailleurs ne seraient pas moins de 10,4 millions à exercer au moins une fois par mois leur profession durant des heures dites décalées ou atypiques. Cela représente environ 44 % de la population active. Si la majorité des salariés de nuit sont des hommes, les femmes, elles, sont autant concernées par ces contraintes horaires, car elles ont davantage tendance à travailler les samedis.
Comment faire garder ses enfants lorsqu’on travaille de nuit ?
Mener une activité de nuit ou durant les week-ends, même ponctuellement, n’est pas sans conséquences sur la vie familiale. Car si certains travailleurs peuvent compter sur leur conjoint pour garder leur enfant commun durant des heures décalées, d’autres éduquent seuls leurs petits ou sont en couple avec un autre travailleur nocturne. Devant une recrudescence des difficultés liées aux modes de garde des enfants de salariés en horaires atypiques, des structures sont nées pour permettre aux parents de continuer à mener leur activité professionnelle sans contraintes.
Engagez une assistante maternelle de nuit
Face aux réels besoins des travailleurs, de nombreuses assistantes maternelles proposent désormais leurs services durant des horaires atypiques. Pour s’accorder aux parents, les professionnelles de la petite enfance sont de plus en plus nombreuses à proposer leurs services pendant la nuit, lors des week-ends ou encore durant les jours fériés. Les coordonnées de ces nounous sont disponibles sur des plateformes spécialisées ou auprès de la PMI de votre commune. En choisissant cette option, vous pouvez chaque soir déposer votre petit pour la nuit et venir le chercher à une heure convenable le lendemain matin.
Optez pour une crèche nocturne dans les grandes villes
Pour faciliter le quotidien des salariés qui exercent leur métier pendant la nuit, des crèches spécifiques ont vu le jour au sein des grandes villes françaises. Lorsqu’ils commencent tôt ou finissent tard leur journée de travail, les parents peuvent faire appel aux services de ces lieux d’accueil qui proposent des plages horaires plus larges que les structures traditionnelles. En règle générale, il est possible d’y confier son enfant de 5h30 à 22h et certaines sont même ouvertes le samedi.
Recrutez une nounou à domicile
Lorsque vos besoins sont ponctuels, vous pouvez aussi faire appel aux services de baby-sitters ou d’assistante maternelle à domicile pour garder votre enfant pendant que vous travaillez. Comme vu plus haut, certains salariés n’exercent leurs horaires atypiques qu’une fois par mois. En indiquant à l’avance votre planning à l’une des plateformes numériques qui recensent des professionnelles de la petite enfance, soyez assuré de trouver une nounou pour les week-ends ou jours fériés où vous travaillez.
Est-ce plus cher de faire garder ses enfants en horaires atypiques ?
Les parents qui optent pour les services d’une assistante maternelle ou d’une crèche pendant la nuit ou les week-ends se heurtent évidemment à des tarifs beaucoup plus élevés qu’en journée. Le tarif pour une garde en horaires atypiques ou décalés est généralement 50 % plus cher que les coûts traditionnels d’une nounou. Pour inciter les parents à conserver leur emploi, la CAF propose des majorations spécifiques qui prennent en compte cette augmentation.
Quelles sont les aides pour financer un mode de garde en horaires décalés ?
Comme tous les autres salariés, les parents qui exercent une activité de nuit ou en week-end peuvent profiter du complément de libre choix du mode de garde. La seule différence avec les autres travailleurs est qu’une majoration de 10 % leur est offerte dès lors qu’ils justifient de 25 heures d’exercice de nuit par mois. Une autre majoration dont le montant est équivalent existe aussi lorsque ces derniers travaillent le dimanche et les jours fériés. Pour en profiter, il est impératif de déclarer à la CAF tout changement de situation.