Intégrées aux collèges français, les classes SEGPA accueillent les élèves qui font face à des difficultés scolaires. Généralement, ces classes concernent un petit groupe d’enfants qui peuvent malgré un retard dans leurs connaissances et compétences scolaires, profiter d’un accompagnement personnalisé, participer à des stages et bénéficier d’une adaptation du programme d’enseignement réservé aux collégiens. On vous explique la marche à suivre pour intégrer une telle classe.
Qu’est-ce qu’une classe SEGPA ?
Une classe de SEGPA est une classe spécifique intégrée aux collèges français, qui prend en charge les élèves qui rencontrent de sévères difficultés dans leur scolarité. Lorsqu’il est impossible de rattraper un retard via du soutien scolaire ou d’autres dispositifs d’accompagnement, il est possible d’intégrer une telle classe pour bénéficier d’un enseignement personnalisé et préparer son insertion dans une formation professionnelle gratifiante après la 3e.
En règle générale, les classes de SEGPA accueillent de petits groupes d’élèves, 16 au maximum, pour leur offrir une attention particulière. Toute l’année, ces derniers participent à des stages en entreprise pour découvrir des métiers et continuent d’appréhender le programme, mais de manière simplifiée.
Qui sont les élèves accueillis dans ces classes ?
Lorsque les élèves, dès le CM2, présentent un retard dans leurs connaissances scolaires et que celui-ci ne peut être rattrapé, la SEGPA peut être envisagée. Au cours de leur évolution au collège ou dès leur entrée en 6e, les enfants qui se trouvent en difficulté peuvent être accueillis dans cette classe particulière, mais bien souvent plus adaptée à ceux qui privilégient la voie professionnelle pour l’avenir.
Quel est l’objectif d’une classe SEGPA ?
La mise en place d’une classe SEGPA dans les collèges français offre de nombreux avantages pour les élèves qui ne sont pas à l’aise avec leur scolarité :
- elle permet aux enfants en échec scolaire de comprendre davantage le programme, notamment grâce à une simplification et à un accompagnement plus poussé de la part d’un professeur qui travaille en classe réduite ;
- elle offre l’opportunité aux élèves de réaliser de nombreux stages en entreprise afin qu’ils choisissent une filière professionnelle réellement adaptée à leurs compétences et à leurs désirs ;
- un suivi personnalisé permet toute l’année à l’enfant de SEGPA de faire part de ses doutes et difficultés et ses lacunes peuvent être travaillées afin qu’il bénéficie des mêmes chances que les autres élèves face à l’examen national du brevet prévu en fin de 3e.
Comment faire une demande pour intégrer une classe adaptée ?
Si votre enfant rencontre des difficultés irrémédiables au cours de sa scolarité, la classe SEGPA vous sera proposée par son équipe pédagogique. Vous serez alors libre d’accepter ou non sa proposition d’intégrer votre enfant en section d’enseignement général et professionnel adapté.
Intégrer une classe SEGPA après le CM2
Si à la fin de l’école élémentaire, votre enfant présente de sérieuses difficultés scolaires, son instituteur peut vous proposer une orientation en classe SEGPA pour la 6e. Si vous êtes réactif à cette offre, le conseil des maîtres pourra vous présenter le programme annuel de la classe concernée. Notez que vous êtes libre de refuser cette proposition et que cette décision permettra à votre enfant d’être intégré dans une classe ordinaire.
Intégrer une classe SEGPA en cours de collège
En fin de 6e ou encore en 4e, il est également possible que le conseil de classe vous propose cette alternative à une scolarité classique. Là encore, le chef d’établissement vous fait part du programme et vous informe des alternatives. En cas de refus de votre part, votre enfant peut effectivement bénéficier d’un suivi pédagogique particulier tout en poursuivant des études normales.
Quel est le parcours scolaire des élèves après la SEGPA ?
Lorsqu’un élève est accueilli en classe SEGPA, tout est mis en œuvre pour qu’il découvre sa voie, notamment grâce à de multiples stages en entreprise réalisés toute l’année. Ainsi, les enfants issus de ses classes ont tendance à savoir rapidement quel métier ils souhaitent apprendre. Au terme de leurs études et après l’obtention de leur brevet national des collèges, ces derniers sont généralement orientés vers lycée professionnel ou au sein d’un centre de formation d’apprentis où ils pourront obtenir d’autres diplômes tels qu’un CAP ou un BEP.