Lorsque vous recherchez activement un logement, détenir un dossier solide est nécessaire pour optimiser vos chances d’emménager au plus vite. En plus d’un contrat de travail à temps plein et des revenus stables et conséquents, les propriétaires bailleurs et les agences immobilières exigent parfois des garanties supplémentaires. Mais comment trouver un logement sans garant ?
Qu’est-ce qu’un garant ?
Un garant, dans le cadre du logement, est une personne physique ou morale, qui s’engage à l’écrit à prendre en charge les éventuels impayés d’un locataire. À l’heure où il est de plus en plus difficile de se loger, notamment au sein des grandes villes françaises, nombreux sont les propriétaires bailleurs à solliciter une telle assurance. Pour optimiser ses chances d’accéder à un bien immobilier, il est donc d’usage de détenir un dossier solide, qui comporte la présence d’une telle caution.
En règle générale, le garant d’un locataire est un membre de sa famille, un ami ou tout autre proche apte à justifier de revenus réguliers et assez conséquents pour pouvoir assumer des loyers de retard. Toutefois, certains loueurs peinent parfois à convaincre leur entourage de se porter garant, ils peuvent donc faire appel à des sociétés privées ou à des organismes sociaux pour exercer ce rôle.
Une telle caution est-elle obligatoire pour louer un logement ?
En France, on estime à environ 30 % le nombre de propriétaires enclins à louer leur bien immobilier malgré l’absence de garants physique. Si un tiers des logements vacants sont concernés, la concurrence pousse toutefois les locataires à redoubler d’efforts pour pouvoir présenter une telle caution. En effet, malgré une politique de location plus souple, les bailleurs privilégient toujours les candidatures qui leur offrent l’assurance de percevoir leurs loyers à temps. Si avoir un garant n’est pas obligatoire, en manquer compromet vos chances d’intégrer un logement rapidement.
Comment trouver un logement sans garant ?
Malgré un entourage aimant et prêt à se porter caution pour vous, certains critères peuvent vous empêcher d’avoir un garant. Des parents insolvables, des amis en intérim ou encore des frères et sœurs déjà trop endettés ne pourront représenter une assurance fiable vis-à-vis de votre bailleur. Pour qu’une personne physique soit nommée garant, il est impératif qu’elle soit en capacité de prendre en charge vos loyers si vous ne pouvez soudainement plus les payer. Si aucun membre de votre famille ne peut exercer ce rôle, des dispositifs sociaux ou privés peuvent être sollicités.
Sollicitez la garantie Visale d’Action Logement
Dans le cas où aucun de vos proches ne peut se porter caution, vous pouvez faire appel gratuitement à Action logement afin de demander sa « garantie Visale ». Agissant en tant que garant moral, ce dispositif solidaire s’adresse aux moins de 30 ans qui respectent les critères suivants :
- être salarié ;
- en mobilité professionnelle ;
- percevoir moins de 1 500 € net par mois ;
- avoir été muté il y a moins de 6 mois ou détenir une promesse d’embauche de moins de 3 mois ;
- les étudiants et alternants peuvent aussi profiter du dispositif pour se loger.
La garantie Visale assure aux propriétaires des loyers pris en charge par Action Logement en cas d’impayés. Notez toutefois que vous êtes redevable de ces sommes à l’organisme.
Faites appel au fonds de solidarité pour le logement (FSL)
En plus d’aider les locataires les plus modestes financièrement (aide à l’achat de mobilier, aide au paiement d’une caution, aide au déménagement…), le FSL, ou fonds de solidarité pour le logement, intervient aussi parfois comme garant. En fonction de votre lieu de résidence et de votre situation, sollicitez l’organisme à l’aide de votre CAF ou d’une assistante sociale pour tenter d’obtenir rapidement une caution pour vous loger.
Contactez les organismes privés garants
Face à une recrudescence des besoins de garants sur le territoire français, des sociétés privées ont flairé la bonne affaire et proposent désormais ce type d’assurance aux locataires soucieux d’intégrer un logement. Ces plateformes, en contrepartie de frais annuels, permettent aux étudiants, aux indépendants et aux intermittents du spectacle d’accéder eux aussi à un appartement malgré l’absence de ressources stables. Elles assurent le paiement d’impayés aux propriétaires qui, rassurés par un acte de caution officiel, sont plus enclins à louer leurs biens.
Optez pour la colocation pour partager loyer et garant
Une autre alternative pour louer un appartement sans garant est d’opter pour la colocation. En règle générale, lorsque vous louez un bien immobilier à plusieurs, la clause de solidarité présente sur votre bail engage tous les locataires à s’acquitter du loyer, même lorsque l’un d’eux n’est pas en mesure de payer. C’est pourquoi votre intégration au sein d’une coloc’ ne nécessitera pas de garant supplémentaire si vos compagnons en ont déjà nommé un. En plus de partager votre caution, cette alternative prisée par les étudiants a le mérite de diviser aussi votre loyer et vos factures.
Proposez des alternatives à votre propriétaire-bailleur
Pour ne pas voir le logement de vos rêves vous passer sous le nez à cause d’un garant absent, vous pouvez aussi tenter de convaincre votre propriétaire bailleur à l’aide d’arguments solides :
- mentionnez les APL et aides sociales dont vous disposez pour faire enfler vos revenus mensuels ;
- présentez-lui vos quittances de loyer pour prouver que vous avez toujours été un bon payeur ;
- proposez-lui de souscrire à une assurance loyers impayés ;
- si vous avez épargné un à plusieurs mois de loyers, mettez en place une caution bancaire pour prouver à votre bailleur que vous disposez de fonds assez conséquent pour pallier d’éventuels imprévus et éviter des impayés de loyer.