Le PVT est une solution de choix pour les jeunes souhaitant effectuer un long séjour à l’étranger. Vous pouvez ainsi obtenir un visa simplifié pour voyager dans le pays de destination, tout en ayant l’autorisation d’y exercer une activité professionnelle. Le Canada est le troisième PVT le plus populaire auprès du public français.
Qu’est-ce que le PVT ?
Le programme vacances-travail résulte d’un accord bilatéral entre la France et seize autres pays, dont le Canada. Ce dispositif est destiné aux jeunes (et un peu moins jeunes) souhaitant faire l’expérience de l’expatriation. La possibilité de travailler pendant son séjour à l’étranger est idéale pour partir à moindre coût, en continuant à financer son voyage sur place.
Qui peut en bénéficier ?
Le nombre de visas délivrés est limité par des quotas : en 2023, le programme compte 7 000 places. Pour être admissible, vous devez respecter les conditions suivantes :
- être âgé·e de 18 à 35 ans inclus au moment de votre demande (la limite d’âge peut varier selon votre nationalité) ;
- disposer d’un passeport dont la validité s’étend de votre demande jusqu’à 24 mois après votre arrivée au Canada ;
- détenir les justificatifs nécessaires, ou s’engager à les obtenir au moment adéquat (voir ci-dessous).
Si votre candidature est retenue, vous devrez en outre vous acquitter du prix du PVT (161 $ CAN, soit environ 110 €).
Partir en PVT au Canada : quels avantages ?
Les expériences à l’étranger favorisent l’autonomie et l’ouverture culturelle. Un long séjour au Canada est l’opportunité de :
- prendre le temps de découvrir toute la richesse du Canada, de ses vastes paysages sauvages à son patrimoine culturel ;
- acquérir une expérience de travail à l’étranger, pour s’ouvrir à d’autres professions ou enrichir son profil professionnel ;
- améliorer son anglais et découvrir les variations de notre propre langue au Québec ;
- s’immerger dans la culture canadienne, entre melting-pot et traditions ancestrales ;
- gagner en autonomie, tant à travers la recherche de travail dans un pays inconnu que pour voyager aux quatre coins du pays.
Quelle est la durée de validité d’un PVT au Canada ?
Le PVT Canada est octroyé pour une durée de 24 mois. Il n’est délivré qu’une seule fois par personne au cours de sa vie et n’est pas renouvelable. Pour vous installer plus durablement au Canada, vous devrez solliciter un autre titre de séjour.
Informations pratiques
- Choisissez votre ville d’arrivée en fonction de vos envies, mais aussi de votre budget.
- Aucun vaccin n’est obligatoire pour votre séjour au Canada. Il est toutefois recommandé d’être à jour de vos vaccins DTP.
- Après plus de 3 à 6 mois de conduite au Canada, le permis international peut être requis.
Comment déposer une demande de programme vacances-travail au Canada ?
Votre demande de PVT s’effectue en ligne sur la plateforme Expérience internationale Canada (EIC).
Visa PVT pour le Canada : la demande en ligne
Les bassins 2023 sont désormais ouverts. Ils compteront plusieurs rondes d’invitations jusqu’à épuisement des quotas.
- Étape 1 : créez votre profil le plus tôt possible afin de participer à un maximum de rondes d’invitations. Cette procédure est entièrement gratuite.
- Étape 2 : si votre candidature est retenue par tirage au sort, vous recevrez une invitation à présenter votre demande de PVT. Vous disposez de 10 jours pour accepter l’invitation. Votre éventuel refus n’entraînera aucun impact négatif sur des invitations futures.
- Étape 3 : réalisez votre demande de PVT dans un délai de 20 jours suivant votre acceptation. Vous devrez remplir un formulaire en ligne, téléverser tous les justificatifs requis sur votre compte et payer les frais d’EIC. Le cas échéant, le relevé de vos données biométriques peut être exigé.
Pour consulter la procédure détaillée de demande en ligne, cliquez ici. Actuellement, le délai de traitement des demandes est estimé à 7 semaines. En cas d’erreur dans votre dossier, vous pouvez contacter les autorités canadiennes à l’aide du formulaire Web d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).
Constituer son dossier pour partir au Canada avec un PVT
Certains documents doivent être fournis au moment de votre demande, tandis que d’autres sont exigés pour l’entrée sur le territoire canadien. Un dossier complet comporte :
- votre CV, votre passeport et une photo numérique d’identité ;
- un relevé bancaire, émis 1 semaine maximum avant votre départ et justifiant de 2500 $ CAN d’économies (environ 1 710 €) ;
- une assurance maladie couvrant la totalité de votre séjour et 100 % des frais médicaux, d’hospitalisation et de rapatriement (à souscrire 1 semaine avant votre départ au plus tard) ;
- un billet aller-retour pour votre séjour, ou des économies suffisantes pour acquérir postérieurement votre billet de retour ;
- la lettre d’introduction EIC, obtenue suite à l’acceptation de votre demande.
D’autres documents pourront également vous être demandés en fonction de votre situation personnelle :
- votre casier judiciaire ;
- une preuve de résidence dans votre pays de citoyenneté ;
- des résultats d’examens médicaux (suite à des séjours dans certains pays étrangers ou pour exercer certaines professions).
Pour obtenir des renseignements complets sur la demande de PVT, rendez-vous sur la plateforme EIC : Présenter une demande.