Pour allier vacances et emploi, les Français peuvent désormais compter sur le PVT. Ce dispositif international offre aux jeunes l’opportunité d’obtenir un visa pour voyager à l’étranger tout en y exerçant une activité professionnelle. Découvrez les magnifiques paysages d’Australie et développez vos capacités linguistiques en sollicitant le programme vacances travail gratuitement.
Qu’est-ce que le PVT ?
Le programme vacances travail, ou PVT, est un dispositif international qui permet aux jeunes d’exercer un emploi dans un pays étranger. Pour apprendre une nouvelle langue et visiter de nouveaux lieux tout en gagnant de l’argent, les citoyens avides d’une culture différentes peuvent solliciter l’octroi d’un visa de manière simplifiée. Une fois celui-ci délivré, ces derniers s’envolent pour de nouveaux horizons avec toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir financer leur séjour.
Qui peut bénéficier de ce dispositif pour voyager à l’étranger ?
Pour être éligible à l’octroi d’un visa délivré dans le cadre du PVT, certaines conditions sont requises :
- il faut avoir entre 18 et 35 ans ;
- être titulaire d’un passeport valide ;
- bénéficier de ressources financières assez conséquente pour pouvoir s’offrir un aller-retour vers la destination choisie ;
- justifier d’une adhésion à une assurance privée qui prend en charge les éventuels dommages causés au cours du voyage.
Notez qu’en revanche, aucun diplôme ni niveau de langue particulier ne sont demandés au voyageurs qui sollicitent un visa PVT.
Quels sont les avantages du PVT pour les français expatriés en Australie ?
Voyager en Australie dans le cadre du programme vacances travail permet aux jeunes de développer bon nombre de facultés nouvelles :
- ces derniers gagnent en autonomie, puisse-que se retrouver seul au bout du monde pour trouver un emploi, un logement et de nouveaux amis dans un pays étranger est une expérience incroyable ;
- ils développent des capacités linguistiques en pratiquant l’anglais pour échanger au quotidien ;
- ils apprennent de nouvelles compétences en exerçant de nouveaux métiers ;
- ils découvrent des paysages et des lieux magnifiques tout en finançant de manière autonome leur séjour, grâce à la possibilité d’exercer un emploi.
Comment voyager en Australie grâce au programme vacances travail ?
Pour pouvoir bénéficier du visa nécessaire à votre séjour, vous devez vous rendre au Consulat d’Australie afin de connaître les démarches à réaliser pour participer au PVT. Sur place un dossier vous sera remis dans lequel vous trouverez tous les documents à réunir pour une requête complète. Une fois rempli et adressé à l’administration, vous obtiendrez dans les plus brefs délais l’autorisation de séjourner et travailler à l’autre bout du monde.
Demandez votre visa pour l’Australie en ligne
Pour des démarches encore plus simplifiées, l’ambassade d’Australie permet aux jeunes de solliciter le visa nécessaire directement en ligne. Depuis cette plateforme numérique, complétez un questionnaire contre lequel vous sera remis un numéro d’immatriculation à conserver impérativement.
Les documents demandés pour partir en Australie via le PVT
Vos démarches pour demander un visa afin de séjourner et travailler en Australie ne nécessitent pas forcément de document particulier, mis à part votre passeport. En revanche, les autorités australiennes, avant ou au cours de votre voyage, peuvent vous demandez les justificatifs suivants :
- votre rib ;
- votre certificat d’assurance ;
- la preuve que vous justifiez des ressources nécessaires pour vous acheter un vol retour ;
- une radiologie des poumons, un test HIV ou encore un test d’hépatite B et C. Ces examens doivent être réalisés à vos frais s’ils vous sont demandés.
Pendant combien de temps puis-je séjourner en Australie grâce au PVT ?
Une fois votre visa entre les mains et votre vol pour l’Australie réservé, vous pourrez rester sur place pour visiter le pays, apprendre l’anglais et pratiquer une activité professionnelle pendant 1 année complète. Au terme de celle-ci, vous pourrez prolonger votre séjour en sollicitant un autre PVT pour une voire deux années supplémentaires.