Dans l’optique de lutter contre le renoncement aux soins pour un motif économique, l’assurance maladie déploie le 100 % santé. En partenariat avec certaines mutuelles, l’organisme prend en charge les soins dentaires, auditifs et optiques de ceux qui peinent à payer leurs factures médicales. Découvrez les avantages du 100 % santé ainsi que comment en bénéficier.
Qu’est-ce que le 100 % santé ?
En France, bon nombre de citoyens renoncent à se soigner pour des raisons économiques. Par peur d’éventuels dépassements d’honoraires, ces derniers repoussent parfois leur visite annuelle chez le dentiste, conservent des lunettes obsolètes ou font mine de très bien entendre. Afin que chaque personne, quel que soit son âge ou ses revenus, puisse s’offrir des soins médicaux adaptés à ses besoins, le 100 % santé est déployé par l’Assurance maladie et le ministère de la Santé.
Quels sont les avantages de ce dispositif de la CPAM ?
Le 100 % santé offre de véritables économies à ceux dont l’état de santé nécessite l’achat d’un équipement particulier. En moyenne, ces derniers peuvent depuis 2019 économiser jusqu’à 250 € sur leurs aides auditives, mais profiter aussi d’une prise en charge totale de leurs soins dentaires et optiques. Bon nombre de ménages modestes renoncent à se soigner, faute de budget. Désormais, ils peuvent solliciter auprès des professionnels de santé cette offre gouvernementale.
Qui peut profiter du 100% santé ?
Toute personne étant affiliée à l’Assurance maladie et disposant d’une complémentaire santé responsable ou de la CMU-c peut prétendre à une prise en charge totale de son équipement médical dans le cadre du 100 % santé. En effet, aucune condition particulière d’emploi ou de composition familiale n’est nécessaire pour pouvoir bénéficier des remboursements de la sécurité sociale.
Quels sont les soins pris en charge par l’offre ?
Le 100 % santé offre le remboursement des équipements prescrits dans le cadre de différents soins. Malgré une prise en charge avantageuse, le matériel fourni n’est en aucun cas low cost. En effet, les couronnes dentaires, lunettes et aides auditives distribuées sans reste à charge sont esthétiques, dernier cri et d’une excellente qualité.
Les soins optiques 100% remboursés
Après un rendez-vous chez l’ophtalmologue, rendez-vous chez un opticien agréé pour commander une monture et des verres adaptés à vos besoins. 100 % prises en charge par le dispositif, vos nouvelles lunettes pour adultes ou enfants peuvent être choisies parmi plus de 17 modèles. Ne rognez pas sur la qualité, vous êtes remboursé ! Optez donc pour un système antireflet largement recommandé lorsque vous passez du temps sur vos écrans.
Les prothèses auditives 100% prises en charge
Bon nombre de personnes âgées, avec l’âge, perdent peu à peu leurs facultés à entendre. Faute d’argent, certains seniors renoncent pourtant à s’équiper de prothèses auditives, pourtant désormais confortables et fonctionnelles. Avec le 100% santé, il est désormais possible de s’équiper sans frais d’aides auditives, de réducteurs de bruit, d’anti-Larsen ou encore d’anti-acouphène.
Les soins dentaires 100% remboursés
Les soins dentaires, souvent coûteux, sont aussi soumis à la prise en charge totale du 100 % santé. Les couronnes, bridges et prothèses adaptées aux dents de tous et d’excellentes qualités sont donc totalement remboursés par le dispositif après un premier remboursement effectué par la CPAM et la complémentaire santé.
Quelles démarches dois-je réaliser pour bénéficier du 100% santé ?
Pour profiter d’une prise en charge totale de votre équipement optique, auditif ou dentaire, plusieurs étapes sont nécessaires.
Consultez un praticien agréé 100 % santé
Dans un premier temps, assurez-vous que le professionnel de santé que vous consultez soit conventionné par votre complémentaire santé. En effet, les opticiens, dentistes et audioprothésistes concernés se doivent de proposer une gamme d’équipement assez vaste pour pallier aux besoins des patients. Si tel n’est pas le cas, aucun devis 100 % santé ne pourra vous être adressé.
Demandez un devis 100% santé
Si votre praticien ne vous propose pas automatiquement le devis 100% santé, n’hésitez pas à le solliciter. En effet, après avoir pris connaissance de vos besoins, le professionnel se doit de vous proposer deux offres, dont l’une est compatible avec le dispositif. Pour réaliser ce devis, pensez à bien mentionner le type d’équipement que vous souhaitez. (coloris, options complémentaires…)
Comparez les offres
Une fois votre devis en main, n’hésitez pas à en réaliser d’autres auprès d’opticiens, de dentistes ou d’audioprothésistes. En effet, comparer plusieurs offres vous permet d’optimiser votre prise en charge par le 100 % santé. Vous pourrez ainsi opter pour le devis le plus complet afin d’être solidement équipé.
Signez le devis 100% santé
Une fois certain de votre choix, engagez-vous auprès du praticien le plus généreux. En signant votre devis 100% santé, vous donnez officiellement votre accord pour faire fabriquer vos prothèses ou vos montures et pour qu’elles soient remboursées en totalité par le dispositif de santé solidaire.