Certaines situations exceptionnelles peuvent vous amener à devoir contacter rapidement un interlocuteur de la CAF. Si une urgence devant être traitée par votre Caisse d’allocations familiales intervient un samedi, voici comment informer votre conseiller CAF de vos désagréments le jour même. Ainsi, vos requêtes pourront être traitées dans les plus brefs délais.
Quelles situations peuvent m’amener à contacter mon conseiller CAF en urgence ?
Lorsque vous rencontrez diverses difficultés dans vos démarches CAF, vous pouvez compter sur l’aide de votre conseiller pour vous accompagner. En anticipant un rendez-vous en Visio, par téléphone ou en agence, vous êtes certain d’obtenir de l’aide dans les prochaines semaines.
Or, certaines problématiques justifient parfois que certains allocataires veuillent joindre en urgence leur agence CAF. C’est notamment le cas lorsque vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- vous n’avez pas perçu vos allocations ce mois-ci et vous êtes dans une situation financière critique ;
- vous souhaitez contester une décision prise par la CAF concernant votre indemnisation ;
- vous avez fait une erreur dans votre déclaration trimestrielle et vous souhaitez la corriger avant que vos aides ne soient recalculées ;
- vous vivez dans une extrême précarité et souhaitez solliciter une nouvelle prestation sociale ;
- vous faites face à des délais de traitement anormaux et vous voulez relancer votre demande d’APL…
Puis-je téléphoner à ma Caisse d’allocations familiales le samedi ?
Malgré le fait que le week-end puisse aussi donner lieu à des situations d’urgence, les Caisses d’allocations familiales du territoire français sont toutes closes les samedi et dimanche de chaque semaine. Pour avoir un conseiller au bout du fil, il faudra patienter jusqu’au lundi.
Quels sont les horaires pour téléphoner à la CAF ?
Dès le lundi matin et jusqu’au vendredi soir, via le 3230, exposez vos difficultés à votre conseiller. De 9h00 à 16h30, les agences CAF se rendent disponibles par téléphone pour vous accompagner dans vos démarches, vous proposer une aide d’urgence ou encore régler certains litiges. Privilégiez les appels tôt le matin pour limiter votre temps d’attente.
Comment contacter un conseiller CAF le samedi ?
Si vous ne pouvez pas attendre lundi pour exposer votre urgence à un conseiller CAF, prenez de l’avance en entamant certaines démarches, qui ont pour but d’exposer votre situation à votre conseiller.
Demandez un rendez-vous
Depuis votre compte CAF, vous pouvez dans un premier temps tenter de décrocher un rendez-vous. Si les créneaux sont rapidement pourvus, un désistement pourra peut-être vous permettre d’être accueilli lundi par téléphone, en visioconférence ou encore au sein de votre agence CAF.
Contactez votre conseiller CAF par mail le samedi
Aussi, vous pouvez d’ores et déjà envoyer un mail à votre conseiller CAF en lui indiquant votre urgence et vos besoins. Ainsi, celui-ci prendra connaissance de votre situation dès son arrivée à l’agence. Gagnez un temps précieux en rédigeant ce courriel depuis votre espace allocataire.
Écrivez un courrier à votre conseiller
Enfin, adressez votre requête par voie postale. Optez pour un envoi en recommandé, votre pli sera certes livré moins rapidement qu’un mail, mais vous aurez la certitude que votre conseiller CAF est bel et bien informé de votre situation.