Les APL versées par votre Caisse d’allocations familiales sont calculées en partie en fonction du montant de votre loyer. Si celui-ci subit une augmentation, comment demander à la CAF la réévaluation de vos droits ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que les APL ?
L’APL, ou l’aide personnalisée au logement est versée chaque mois par la CAF à des millions d’allocataires dont les revenus sont modestes. Cette prestation sociale offre aux ménages qui la perçoivent un coup de pouce financier non négligeable pour s’acquitter de leur loyer. Elle peut être versée directement au bailleur ou sur le compte bancaire de son bénéficiaire qui l’utilise alors pour adresser chaque mois à son propriétaire un virement en contrepartie de l’occupation de son logement.
Qui peut bénéficier de cette aide personnalisée au logement ?
Les APL peuvent toucher un large public dès lors que certains plafonds de ressources imposés ne sont pas dépassés :
- les étudiants ;
- les seniors ;
- les demandeurs d’emploi ;
- les travailleurs modestes ;
- et les familles, qu’elles soient monoparentales ou non, peuvent profiter chaque mois de cette aide au logement.
Dès lors qu’un logement est conventionné et qu’un allocataire est français ou titulaire d’un titre de séjour en règle, une demande d’aide personnalisée au logement peut être réalisée.
Quelles sont les démarches pour profiter des APL ?
Pour percevoir l’aide personnalisée au logement, vous devez réaliser une demande en ligne, depuis votre espace allocataire. Que vous soyez affilié à la CAF ou non, vous pouvez solliciter cette prestation qui vous permettra, le cas échéant, d’être enfin muni d’un identifiant et d’un mot de passe avec lesquels vous connecter à votre compte CAF.
Une fois le formulaire de demande d’APL rempli, vous n’aurez plus qu’à patienter pour connaître le montant exact que vous percevrez si votre requête est acceptée.
Quelles informations sont prises en compte dans le calcul de mes aides au logement ?
Pour établir le montant des aides au logement qui vous seront versées chaque mois, la CAF se base sur plusieurs critères personnels :
- les ressources que vous percevez ;
- la composition de votre foyer ;
- le montant de votre loyer ;
- et la valeur totale de votre patrimoine.
Si un changement concernant ces données intervient au cours de votre indemnisation, vous devez en informer au plus vite votre Caisse d’allocations familiales afin que celui-ci soit pris en compte dans le calcul de vos droits.
Mon propriétaire peut-il augmenter le loyer du logement que j’occupe ?
Oui, chaque année, les propriétaires-bailleurs sont en droit de réévaluer le montant de leur loyer en s’appuyant sur l’indice de référence des loyers, basé sur l’inflation. En cette période particulière où tout augmente, il est fréquent que des locataires voient le prix de leur logement être revu à la hausse. Pour ne pas trop souffrir de cette augmentation, vous devez entamer les démarches nécessaires pour que vos APL soient elles aussi réévaluées.
Si mon loyer augmente, comment faire réévaluer mes APL ?
Comme pour tout changement de situation, vous devez contacter votre Caisse d’allocations familiales dans les plus brefs délais. Informez votre conseiller du nouveau montant de votre loyer pour que son augmentation soit prise en compte dans le calcul de votre aide au logement.
De son côté, votre propriétaire bailleur peut également avertir la CAF de cette réévaluation via son espace bailleur, où il déclare déjà chaque mois le montant des loyers qu’il perçoit. Une fois ces informations prises en compte par l’organisme social, vous devriez voir votre APL être revalorisée à hauteur de l’augmentation du prix de votre loyer.