Pour inciter les Français à exercer une activité professionnelle, le gouvernement a mis en place la prime d’activité. Cette aide est versée chaque mois par la CAF aux travailleurs les plus modestes et est calculée en fonction des revenus déclarés chaque trimestre. Les stagiaires peuvent-ils bénéficier de cette prime ? Sous quelles conditions ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que la prime d’activité ?
La prime d’activité est venue remplacer la prime pour l’emploi dans le quotidien des travailleurs les plus modestes. Chaque mois, les bénéficiaires de cette allocation CAF peuvent prétendre au versement de cette prime, prévue pour inciter les Français à exercer une activité professionnelle. Calculé selon différents critères, ce droit est reconductible grâce à une déclaration trimestrielle des ressources perçues par les concernés.
Qui peut bénéficier de cette prestation sociale ?
Dès l’âge de 18 ans, les travailleurs qui justifient de revenus compatibles avec les plafonds imposés peuvent solliciter la prime pour l’emploi :
- les salariés,
- les étudiants salariés ;
- les stagiaires ;
- et les apprentis ou alternants peuvent être concernés par le versement de cette aide mensuelle.
Notez toutefois qu’il faut résider en France et justifier d’un salaire au moins égal à 1 008,51 € nets par mois pour être totalement éligible à ce droit.
Les stagiaires peuvent-ils percevoir la prime d’activité ?
Certains stagiaires peuvent prétendre au versement de la prime d’activité, s’ils réunissent certains critères. En effet, comme tout autre bénéficiaire de la prime d’activité, celui-ci doit justifier de ressources supérieures à 78 % du SMIC. Cela signifie que votre stage doit être rémunéré pour que vous puissiez être indemnisé par la CAF. Aussi, vous devez vivre en France de manière régulière et être majeur pour pouvoir entamer des démarches qui vous permettront d’obtenir cette aide.
Quel est son montant lorsqu’on est stagiaire ?
Le montant initial de la prime d’activité est équivalent à 586,23 € par mois. Cependant, ce chiffre peut varier selon plusieurs critères :
- vos ressources mensuelles ;
- le montant de vos allocations chômage et familiales ;
- vos revenus fonciers et immobiliers ;
- vos dividendes.
- la composition de votre foyer ;
- le nombre d’enfants que vous avez à charge ;
- votre quotient familial CAF.
Lorsque vous effectuez votre déclaration de ressources trimestrielles, le montant fixé sera versé sur votre compte en banque au début des 3 prochains mois. Si vos revenus ou votre situation personnelle évoluent, vos droits seront recalculés lors de votre prochaine déclaration.
Comment demander la prime d’activité ?
Pour demander cette aide, rendez-vous sur « mon compte CAF » ou vous pourrez réaliser en quelques clics votre demande. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, créez-en un automatiquement en sollicitant cette prestation sociale, vous recevrez dans les plus brefs délais votre numéro d’allocataire et votre code confidentiel.
Comment est versée la prime d’activité ?
La prime d’activité est versée chaque mois sur le compte en banque de ses bénéficiaires via un virement bancaire en provenance de la Caisse d’allocations familiales. Le 5 du mois, des millions d’allocataires perçoivent cette aide qui récompense les travailleurs, les apprentis, les alternants et les stagiaires les plus modestes.
Combien de temps puis-je percevoir cette aide lorsque j’effectue un stage ?
Lorsque vous êtes stagiaire, vous pouvez être indemnisé par la CAF jusqu’à ce que vos revenus soient trop importants ou trop faibles pour que vous restiez éligible à la prime d’activité. Aussi, oublier de déclarer vos ressources peut vous mener à l’interruption de vos droits, pensez donc chaque trimestre à informer l’organisme des salaires que vous avez perçus.