Lorsque votre enfant est en situation de handicap, vous pouvez peut-être prétendre à une aide pour partir en vacances avec le Réseau Passerelles, association qui propose des séjours adaptés aux enfants qui nécessitent des soins et des installations particulières sans surcoût.
Qu’est-ce que l’aide au départ en vacances pour les enfants en situation de handicap ?
Dans certains départements, la CAF propose une aide financière aux familles qui ont un enfant en situation de handicap, afin qu’elles puissent séjourner à moindres frais dans l’un des centres de vacances de l’association Réseau Passerelles.
Ces hébergements spécialisés disséminés sur tout le territoire français proposent aux familles concernées par le handicap des campings et des domaines équipés de matériel médical et d’un club enfant géré par des professionnels. De véritables congés sont offerts aux parents comme aux enfants porteurs d’un handicap grâce à cette association partenaire de certaines CAF.
Quelles sont les CAF partenaires du dispositif passerelles ?
L’intégralité des CAF ne propose pas forcément cette aide. Si votre enfant est porteur d’un handicap et que vous résidez dans l’un des départements cités ci-dessous, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle voir totale de vos vacances dans l’un des campings du réseau Passerelles :
- Ain ;
- Drôme ;
- Savoie ;
- Alpes-Maritimes ;
- Var ;
- Puy-de-Dôme ;
- Haute-Vienne ;
- Gironde ;
- Charente-Maritime ;
- Deux-Sèvres ;
- Vendée ;
- Indre-et-Loire ;
- Loir-et-Cher ;
- Yonne ;
- Essonne ;
- Eure ;
- Aisne ;
- Ille-et-Vilaine ;
- Morbihan ;
- Côtes-d’Armor ;
- Finistère.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Pour profiter d’une prise en charge de la CAF pour partir en vacances sans surcoût, vous devez percevoir l’Aeeh (allocation pour l’éducation de l’enfant handicapé) le mois de votre départ en congé et résider dans l’un des départements partenaires du Réseau Passerelles.
Pour bénéficier de cette aide, votre séjour doit avoir lieu durant les vacances scolaires et durer une semaine, soit 7 nuits. En fonction des CAF partenaires, votre quotient familial peut vous être demandé pour fixer notamment le montant de vos droits.
Quel est le montant de cette allocation ?
Selon la CAF d’où vous dépendez, le montant de votre prise en charge peut varier.
En effet, si certaines antennes offrent une allocation de 1 475 € par semaine et par famille sans condition de revenus, d’autres appliquent une autre politique. Découvrez vos droits selon votre département de résidence.
Quelles démarches dois-je effectuer pour bénéficier de cette aide ?
Si vous résidez dans l’un des départements où la CAF est affiliée au Réseau Passerelles, aucune démarche particulière n’est nécessaire pour bénéficier de cette allocation. Il suffit de contacter l’association pour réserver votre séjour en lui indiquant votre lien avec une Caisse d’allocations familiales partenaire.
Comment payer mon séjour avec cette aide ?
Ici aussi, aucune démarche n’est nécessaire pour financer vos vacances à l’aide de votre allocation CAF. Une fois vos droits calculés, le versement de cette aide sera fait directement auprès du Réseau Passerelles afin que vous n’ayez pas de frais à avancer. Cette somme est donc automatiquement déduite de la facture totale de votre séjour dans l’un des campings spécialisés pour accueillir votre enfant porteur d’un handicap.
Quels autres organismes peuvent m’aider à financer mes vacances ?
Si la CAF de votre département n’est pas partenaire de l’association Réseau Passerelles, vous pouvez peut-être obtenir de l’aide auprès d’autres organismes pour bénéficier d’une prise en charge partielle voire totale de vos vacances.
Rapprochez-vous de votre mutuelle pour connaître votre éligibilité à une aide pour votre séjour. Notez aussi que vous pouvez payer une partie de votre séjour à l’aide de chèques VACAF.