Dans certains départements, la CAF cumule plus de 13 semaines de retard dans le traitement de ses dossiers. Ces délais rallongés mettent certains allocataires dans une situation difficile lorsqu’ils attendent le versement de certaines prestations.
Pourquoi la CAF est-elle en retard dans le traitement de ses dossiers ?
Certains bénéficiaires des allocations versées par la CAF rencontrent des soucis de paiement à cause des retards pris par l’organisme dans le traitement de ses dossiers.
Ces dernières semaines, nombreux sont les Français à avoir vu depuis leur espace allocataire que les délais sont rallongés en ce qui concerne leurs demandes d’allocations, notamment l’APL, l’AAH ou encore le RSA.
En cause : la nouvelle réforme des APL calculée désormais sur les 12 derniers mois glissants entraînerait, selon la CAF, des difficultés informatiques. En fonction des antennes de l’organisme, les délais sont plus ou moins conséquents, mais les retards dénoncés par les allocataires sur Twitter atteignent des records.
Aussi, des suppressions de postes ont été évoquées par le représentant syndical de Force ouvrière : de 2018 à 2022, ce n’est pas moins de 2100 CDI qui ont été débauchés.
Quelles sont les conséquences pour les allocataires ?
Ces retards dans le traitement des dossiers de la CAF ont placé certains ménages précaires dans une détresse financière. En effet, nombreux sont les allocataires qui attendent depuis de longs mois le versement d’une prestation qui agit parfois comme source principale de revenus au sein de leur foyer.
D’autres peinent à payer leur loyer en l’attente d’aides au logement demandées dès leur arrivée dans leur appartement. Ces délais sont encore plus longs lorsque les bénéficiaires déménagent et doivent transférer leur dossier.
A la CAF, les retards dans le paiement de certaines allocations s’accumulent : « Du jamais vu sur une période aussi longue »https://t.co/jg3PzKK6m4 pic.twitter.com/jSrLVNt802
— franceinfo (@franceinfo) May 19, 2022
Quelles solutions sont mises en place par les antennes CAF ?
Selon le directeur général de l’organisme, des améliorations sont à venir. Ainsi, pour rattraper leur retard, certaines antennes CAF n’accueillent actuellement plus de public la journée pour se concentrer sur le traitement des diverses demandes n’ayant pas abouti ces derniers mois.
La Caisse d’allocations familiales priorise également certaines demandes pour ne pas mettre dans l’embarras trop longtemps les ménages aux plus faibles ressources. Les demandes d’APL et de RSA sont désormais assurées d’être traitées sous 17 jours ouvrés.
Notez que le versement de vos allocations se fait de manière rétroactive, cela signifie que les mois où vous n’avez pas reçu vos aides seront rémunérés dès le traitement de votre dossier.