Strictement confidentiel, le numéro d’allocataire CAF qui vous est alloué dès votre inscription aux allocations familiales vous suit tout au long de votre parcours pour être indemnisé. Découvrez à quoi il sert et comment le retrouver.
Qu’est-ce qu’un numéro d’allocataire CAF ?
Le numéro d’allocataire CAF est une suite de 7 chiffres totalement confidentielle transmise par la CAF elle-même lors de votre toute première demande d’allocation. Utile dans de nombreuses démarches, ce numéro permet à l’organisme de vous identifier et d’avoir accès à votre dossier plus aisément.
Comment en obtenir un ?
Lorsque vous effectuez une première demande d’allocation auprès de la CAF, celle-ci vous remet instantanément un numéro d’allocataire. Vous le recevez par SMS ou par courrier et vous devez le conserver précieusement, car il vous sera utile lors de démarches ultérieures.
Dans quels cas peut-il m’être demandé ?
Votre numéro d’allocataire peut vous être demandé dans de multiples situations :
- lorsque vous voulez joindre l’organisme par téléphone ;
- lorsqu’un établissement veut accéder à votre quotient familial ;
- ou encore lorsque vous souhaitez bénéficier d’une nouvelle prestation ou d’avantages sociaux.
Comment retrouver mon numéro d’allocataire ?
Si vous avez égaré le mail ou le SMS envoyé par votre Caisse d’allocations familiales le jour de votre inscription, pas de panique ! Il existe des moyens de remettre la main sur cette suite de chiffre obligatoire pour réaliser certaines démarches.
Retrouvez un courrier CAF
Pour accéder à votre numéro d’allocataire, il vous suffit de retrouver un courrier de votre Caisse d’allocations familiales. En effet, celui-ci figure toujours en haut à gauche des documents de la CAF aux côtés de la mention numéro de dossier.
Si vous ne trouvez aucun courrier, rendez-vous sur votre Compte CAF pour vous identifier à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et accéder à des attestations qui comportent les informations que vous recherchez.
Signalez votre oubli à l’organisme
Depuis votre compte CAF, vous pouvez cliquer sur « numéro d’allocataire oublié » pour en obtenir un nouveau. Après avoir répondu à quelques questions personnelles qui concernent votre état civil, la Caisse d’allocations familiales vous fera parvenir par voie postale un nouvel identifiant personnel.
Comment contacter la CAF par téléphone sans mon numéro d’allocataire ?
Si vous n’avez pas remis la main sur votre numéro d’allocataire, vous ne pouvez pas joindre un conseiller CAF par téléphone. En revanche, vous pouvez opter pour le chat ou encore le formulaire de contact présent sur votre espace CAF pour poser vos questions et demander vos prestations en attendant de recevoir par courrier un nouveau numéro d’allocataire.