L’inflation gagne du terrain et met à mal le pouvoir d’achat des Français. Afin d’aider ces derniers à faire face à la hausse des prix, le gouvernement a mis en place une indemnité. En effet, certains Français peuvent dorénavant bénéficier de la prime inflation. Nous nous intéressons aujourd’hui au versement de cette aide par la caisse d’allocation familiale.
La prime inflation, c’est quoi ?
La prime inflation est une aide financière exceptionnelle. Elle a pour but de soutenir le pouvoir d’achat des Français durant l’inflation. Selon l’Insee, celle-ci serait de 2,7 % sur un an à l’aube de 2022. Cette hausse concerne non seulement l’énergie et le carburant, mais aussi des produits tels que les pâtes ou le café. Le gouvernement a donc mis en place une aide permettant aux Français à faibles revenus d’affronter cette hausse des prix.
Qui peut bénéficier de l’indemnité inflation ?
La prime d’inflation est une aide visant à soutenir financièrement les Français ayant un revenu de moins de 2 000 € net par mois. Dans ces conditions, vous aurez droit au versement de cette prime si vous bénéficiez des prestations suivantes :
- Revenu de solidarité active (RSA) ;
- Prestation partagée de l’éducation de l’enfant à taux plein (PrePare) ;
- Aide personnelle au logement pour les étudiants non boursiers.
Il faut souligner que vous devez avoir reçu ses prestations durant le mois d’octobre 2021 pour bénéficier de l’indemnité. Si vous êtes allocataires et que vous exercez tout de même une activité salariée ou non, c’est votre employeur ou un autre organisme qui se chargera du versement de l’indemnité.
Quelles démarches pour bénéficier de la prime inflation ?
La prime inflation est versée automatiquement. Vous n’avez donc aucune démarche à mener pour bénéficier de cette aide.
Quel est le montant de l’aide ?
Le montant de la prime inflation est le même pour tous les allocataires. Ces derniers auront donc chacun droit à une indemnité inflation de 100 € sans condition de revenus autre que celle de bénéficier de ressources inférieures à 2 000 €.
À quelle date la prime inflation est-elle versée par la CAF ?
Le versement de la prime inflation aura lieu à partir du 20 janvier 2022 pour tous les allocataires concernés.
Faut-il déclarer la prime inflation ?
Vous ne devez pas déclarer l’indemnité inflation dans votre déclaration trimestrielle de ressources. En effet, vous devez déduire cette somme du montant global de vos ressources. Cette aide exceptionnelle ne doit pas affecter le montant de vos allocations. En cas d’erreur, vous pouvez rectifier la somme déclarée en faisant jouer votre droit à l’erreur.
Pour conclure, le montant de cette prime est de 100 € et son versement aura lieu le 20 janvier 2022. Vous n’avez aucune démarche à faire pour l’obtenir. Aussi, vous ne devez pas l’inclure dans votre déclaration trimestrielle de ressources. D’autre part, il est à noter que si vous exercez une activité en étant allocataire, c’est l’employeur ou un autre organisme qui s’occupe du versement.