Le chauffage au gaz est actuellement le système le plus utilisé dans les logements français pour se réchauffer. Mis à part ses nombreux avantages, ce dernier est à l’origine de près de 60% de dépenses du budget au foyer. Quelles sont les astuces pour diminuer sa consommation de gaz et par conséquent baisser la facture ? Ce guide vous donne des réponses utiles.
Facture de gaz : limiter les pertes thermiques
Afin de limiter la déperdition de la chaleur, il faut fermer toutes les voies d’échappement inappropriées. Pour ce faire, les tuyaux conducteurs doivent être calorifugés. Cet isolement thermique consiste à recouvrir les voies de cheminement par des rouleaux de fibres.
Ensuite, les fenêtres ne doivent comporter aucun trou, mis à part l’aérateur installé sur les battants. Assurez-vous qu’elles soient couvertes des rideaux épais la nuit ou pendant un froid intense. De même, l’espace sous la porte ne doit pas faire échapper la chaleur.
Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre facture, vous pouvez utiliser vos chèques énergie.
Baisser la facture : optimisez l’utilisation du chauffage à domicile
Pour faire vos économies, pensez à une utilisation optimale de votre chauffage. Pour cela, la consommation de gaz pour la cuisine et pour obtenir de l’eau chaude doit être contrôlée.
- Votre chauffe-eau doit avoir une température située entre 55 et 60°. Effectivement, cet intervalle permet de lutter contre le développement de bactéries quand la température est au bas de l’échelle ou les tartres si elle au-dessus. De plus, pour limiter la consommation de l’eau chaude, optez pour les douches au détriment de bains. Ensuite, votre ballon d’eau chaude doit être également calorifugé. Une douchette économe serait une alternative à cette astuce.
- Pour faire la cuisine, utilisez les casseroles et les poêles au diamètre correspondant à celui des plaques de cuisson. Puis, couvrir les ustensiles pendant la cuisson afin de concentrer la chaleur et réduire la durée de préparation.
Facture légère : optez pour un bon équipement de chauffage
Il existe deux systèmes de chauffage : le chauffage au gaz naturel et le gaz propane. Le gaz naturel ou gaz ville est trouvable dans le milieu urbain. Son homologue le gaz propane est utilisé dans les milieux isolés. Le chauffage au gaz naturel est le système le plus économe et abordable. Il est composé d’une chaudière, un système de chauffage central et un réseau de radiateurs.
Celui-ci est relié au conditionnement de la ville et n’exige aucun emplacement pour les cuves de stockage de gaz. En plus, il produit un confort car la distribution de la chaleur est équitable dans les chambres. Avec l’arrivée de chaudières à condensation, ce système à permis un rendement de près de 110%, ce qui permet de réduire la facture de gaz.
Par ailleurs, s’il y a des chambres que vous n’occupez pas, il n’est pas nécessaire de les chauffer en permanence. Cette dernière astuce peut vous aider aussi à économiser le budget de votre investissement.
L’essor de l’utilisation de chauffage au gaz a engendré une concurrence rude dans le rang de fournisseurs de l’énergie fossiles. Désormais, le prix diffère selon les prestataires. Pour trouver l’offre la plus optimale, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur de prix.