Lorsqu’un élève poursuit sa scolarité en apprentissage, en alternance ou sous contrat de professionnalisation, il n’est plus tout à fait considéré comme étudiant. Son statut de salarié lui permet de s’émanciper et de louer un appartement, tout en profitant d’aides au logement spécialement déployées pour les apprentis. Découvrez-les sur cette page.
Quelles sont les aides au logement proposées aux apprentis ?
Pour faciliter l’installation des apprentis et favoriser leur mobilité professionnelles, des organismes publics interviennent pour leur offrir un coup de pouce. Pour déménager, payer leur loyer, ou encore leur caution, les jeunes alternants peuvent désormais compter sur de nombreuses aides sociales.
La garantie Visale
Il s’agit d’une aide versée par Action logement. Si l’apprenti ne trouve pas de garant pour son contrat de location, il peut demander à cet organisme de s’en charger dans le cadre de la garantie Visale.
Ainsi, en cas d’impayés durant ou après le bail, c’est Action logement qui régularise la situation auprès du bailleur. L’apprenti rembourse ensuite Action logement selon un échéancier établit par les deux parties. Celui-ci tient évidemment compte de la situation financière du locataire.
L’aide MOBILI-PASS
Toujours financé par Action Logement, l’aide MOBILI-PASS est un prêt préférentiel accordé aux personnes contraintes de changer de lieu de résidence, suite à l’évolution de sa situation professionnelle. Ce prêt permet à l’apprenti de payer tous les frais annexes liés à sa mobilité professionnelle. Il lui offre également une assistance à l’installation dans son nouveau logement.
L’avance Loca-Pass
L’avance Loca-Pass est un prêt destiné aux jeunes locataires de moins de 30 ans. Il permet à l’apprenti de verser un dépôt de garantie d’une valeur allant jusqu’à 1 200 euros maximum.
Action Logement accorde ce prêt.
L’aide « Mon job, mon logement »
Cette subvention est accordée par Action Logement pour les apprentis qui doivent déménager à l’occasion d’un nouveau contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’alternance. Le montant accordé dans le cadre de cette aide peut atteindre 1 000 € selon la situation de l’apprenti.
Ci-dessous les principales conditions d’éligibilité :
- Avoir un bail de location de moins de 3 mois au moment de la demande ;
- Être âgé d’au moins 25 ans au moment de la soumission de la demande ;
- Avoir une rémunération inférieure à 1,5 fois du montant brut du SMIC.
Notez que l’aide « Mon job, mon logement » est gratuite. Elle ne doit pas être remboursée.
Les aides au logement qui prennent en charge une part du loyer des apprentis
Dans le but d’alléger les charges financières liées au logement des apprentis, ces derniers peuvent aussi bénéficier de l’aide Mobili-jeune ou bien de celle versée par la CAF.
L’aide Mobili-jeune
Cette subvention est adressée aux apprentis de moins de 30 ans. Elle sert à financer une partie du loyer pendant une période maximale de 12 mois. Selon les besoins de l’apprenti, un montant compris entre 10 à 100 euros lui sera versé tous les mois, tous les deux mois ou bien à chaque semestre.
L’aide Agri-mobili-jeune
Les futurs agriculteurs qui suivent leur scolarité dans le secteur agricole peuvent aussi prétendre à des aides au paiement de leur loyers lorsqu’ils emménagent près de leur lieu de travail. Chaque mois pendant 12 mois, les jeunes alternants peuvent compter sur une subvention pouvant atteindre 300 €, dans le cadre de l’aide Agri-mobili-jeune.
Les aides de la CAF
La CAF ou Caisse d’Allocation Familiale possède aussi des dispositifs d’aide au logement pour les apprentis. Ainsi, en fonction du type de logement de ces derniers, et en tenant compte de leurs revenus et du montant du loyer, ils peuvent profiter de l’une des 3 aides suivantes :
- APL : aide personnalisée au logement ;
- ALS : allocation de logement sociale ;
- ALF : allocation de logement familiale.
À noter que pour bénéficier d’une subvention de la CAF, le locataire ne doit avoir aucun lien de parenté avec le propriétaire ou le bailleur.