Acquérir un logement en ville représente souvent un réel défi. Particulièrement pour les personnes en situation de premier emploi, les jeunes bacheliers ou les stagiaires ne disposant pas du budget nécessaire pour acquérir un logement en centre-ville.
L’alternative « Campus vert » est un réseau facilitant la location de studio pour étudiant avec l’avantage d’être au sein d’une exploitation agricole. À la rentrée, vous pouvez aisément trouver votre logement étudiant accessible à un prix intéressant et faire la rencontre d’acteurs agricoles de votre région.
Un logement de qualité située à la ferme
Le campus vert est une solution mise en place par la Fédération des associations des fermes d’accueil en chambres d’étudiants depuis l’année 1995. Plus de 800 étudiants ont, à ce jour fait l’expérience des campus verts pendant leur formation universitaire. C’est dans la région de Béthune qu’a pris place le premier campus vert et par la suite, cette activité s’est étendue à l’Île-de-France, Picardie, mais aussi la Bretagne.
Les studios proposés sont meublés et aménagés dans l’exploitation agricole par les agriculteurs. Vous bénéficiez d’un logement indépendant et confortable d’environ 21 m² à 60 m² dont le prix est moins élevé qu’un studio en ville. Avec la possibilité de vous rendre sur le site universitaire seulement en 20 minutes de route.
Un campus vert avec des loyers 20 % moins élevés
Les prix des logements accessibles sur les campus verts sont 20 % voire 30 % moins cher que les prix proposés pour un logement en centre-ville. Ainsi, la location d’un studio sur un campus vert coute entre 200 et 500 euros en moyenne, selon :
- la ville choisie ;
- la région où se localise le campus ;
- le type de logement choisi.
Séjourner dans une ferme est une expérience exceptionnelle facilitant la proximité avec les agriculteurs valorisant leur patrimoine. Cette alternative permet non seulement de se loger à moindre coût, mais aide surtout à désengorger le marché immobilier urbain.