Suite à un déménagement, vous devez signaler votre changement d’adresse à la CAF pour recevoir vos droits et modifier vos prestations. Découvrez dans cet article l’intérêt d’une telle démarche et les procédures à suivre pour un changement d’adresse.
Pourquoi faire une demande de changement d’adresse à la CAF suite un déménagement?
Le principal objectif de la déclaration de changement d’adresse à la CAF suite à un déménagement est de pouvoir continuer à percevoir les services de cette institution. Par exemple, sans réaliser cette démarche, vous ne pourrez pas recevoir les allocations de votre nouveau logement.
De plus, en fonction de la nature de vos aides, il se peut que certaines voient leur montant modifier. C’est le cas par exemple de l’APL qui dépend de votre loyer et de votre type de logement. Faire cette déclaration de changement d’adresse vous aidera également à éviter la fraude en cas de contrôle de la CAF.
Sachez qu’une fois que vous avez votre future adresse, vous pouvez utiliser le simulateur APL pour estimer le montant de l’aide au logement dont vous allez pouvoir profiter. Le montant peut être différent de celui que vous perceviez pour votre ancienne maison. Vous pourrez également prétendre à une aide monétaire au déménagement.
Quelle est la démarche pour changer d’adresse à la CAF ?
En fonction de vos possibilités et de vos moyens, il existe plusieurs solutions pour déclarer votre changement d’adresse à la CAF : soit en ligne, soit par téléphone, soit en agence ou encore par courrier.
Le changement d’adresse en ligne
Le moyen le plus simple et le plus rapide de déclarer votre adresse à la CAF est de le faire en ligne. Pour cela, vous devez :
- Connectez à votre compte personnel sur le site de la CAF,
- Cliquez sur la rubrique « déclarer un changement »,
- Cochez les coordonnées à mettre à jour (adresse postale),
- Renseignez votre nouvelle adresse,
- Cliquez sur valider.
Une fois que vous aurez validé votre demande, un message de confirmation vous sera envoyé à la fin de la procédure.
Le changement d’adresse par téléphone ou en agence
Vous pouvez faire la démarche par téléphone en contactant un consultant. Pour cela, composez le numéro unique de la CAF, le 3230.
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi vous rendre directement auprès de votre agence et changez votre adresse auprès d’un agent. Vous pouvez aussi réaliser rapidement cette opération directement sur une borne en libre-service, disponible dans votre agence.
Profitez de votre venue en agence pour faire un point sur votre situation et les nouvelles prestations sociales que vous pouvez obtenir.
A noter : les changements d’adresse signalés en ligne sont traités plus rapidement.
Le changement d’adresse par courrier
Le changement d’adresse auprès de la CAF peut également se faire par courrier via un formulaire dédié. Vous pouvez l’obtenir en ligne ou en agence et le renvoyer par courrier à l’adresse postale de l’agence CAF de votre nouveau département.
À vous de choisir l’option qui vous convient pour mettre à jour votre adresse postale !
Quel est le délai requis pour déclarer un changement d’adresse à la CAF ?
Il n’y a pas de délai précisé pour aviser la CAF de votre changement d’adresse suite à un déménagement. Toutefois, il est conseillé de le faire dans les plus brefs délais pour éviter les risques de fraude en cas de contrôle.
Il est recommandé de le faire dans les 2 semaines suivant le déménagement pour plus de sûreté.
Comment obtenir la prime de déménagement ?
Un déménagement permet également d’avoir droit à une prime dans certains cas.
Pour obtenir la prime de déménagement, vous devez :
- Être bénéficiaire de l’APL et de l’ALF pour le logement futur,
- Avoir 3 enfants ou plus au moment du déménagement.
Le montant de cette prime correspond aux dépenses engagées pour de déménagement. Il existe toutefois un plafond fixé :
- 3 enfants : 994,56 euros,
- 4 enfants : 1 077,44 euros,
- et 82,88 euros par enfant supplémentaire.
Pour obtenir la prime de déménagement, vous devez remplir le formulaire cerfa 11363*04 et joindre tous les justificatifs de dépenses.
Si vous rencontrez une quelconque difficulté, vous pouvez directement vous adresser à un conseiller sur le site de la CAF ou auprès de votre agence. N’oubliez pas de bien vérifier vos déclarations ainsi que vos pièces justificatives pour éviter toute erreur pouvant retarder les démarches.