CAF de Seine-et-Marne (77) : Profitez de tous les renseignements utiles des caisses des allocations familiales de Seine et Marne et retrouvez leurs horaires, numéros de téléphone, adresses web des mairies et adresses postales des bureaux présents dans le 77, plan d’accès et autres informations utiles.
Contacter la CAF de Seine-et-Marne
- Numéro de Téléphone : 3230
- Adresse :
CAF DE SEINE ET MARNE
21-23 avenue du Général Leclerc
77024 Melun CEDEX
Retrouver les agences CAF Seine-et-Marne
Vous retrouverez ci-dessous l’annuaire des agences et points d’accueil CAF présents dans le département de la Seine-et-Marne.
- Caisse des Allocations Familiales de Provins
- Caisse des Allocations Familiales de Nemours
- Caisse des Allocations Familiales de Montereau
- Caisse des Allocations Familiales de Melun
- CAF MEAUX
- CAF LOGNES
- CAF COULOMMIERS
- CAF CHELLES
Départements situés à proximité du 77
♠ CAF de Paris
♠ CAF de l’Aisne
♠ CAF de l’Aube
♠ CAF de l’Yonne
Les aides sociales et les allocations familiales du département Seine-et-Marne de la région Île-de-France sont versées par la CAF locale. Si vous voulez contacter la CAF de la Seine-et-Marne ou si vous voulez soumettre une demande auprès d’elle, vous pouvez vous aider des informations ci-dessous.
Quelles sont les démarches administratives possibles à la CAF du département Seine-et-Marne ?
Si vous résidez dans l’une des nombreuses communes du département Seine-et-Marne, il vous sera possible de vous rendre à la CAF départementale pour vous renseigner sur les aides sociales et allocations familiales. Si vous ouvrez droit à une ou plusieurs aides sociales, c’est à la CAF de votre département que vous devrez déclarer le montant de vos revenus pour que les aides vous soient versées, en l’occurrence celle de la Seine-et-Marne.
Avant de déclarer vos revenus, vous devrez d’abord déposer un dossier complet pour prouver votre légitimité et réclamer vos aides sociales, c’est également à la CAF que cette procédure doit être faite. Vous pouvez également demander un prêt auprès de la CAF de la Seine-et-Marne, ou signaler un oubli de versement de vos allocations ou un versement incomplet. Si vous n’avez pas le temps de réaliser ces procédures ou si vous ne savez pas comment vous y prendre, un conseiller peut s’en charger à votre place.
Comment contacter la CAF du département Seine-et-Marne ?
Vous pouvez contacter la CAF du département Seine-et-Marne soit par téléphone, soit en vous y rendant directement. La CAF de la Seine-et-Marne se situe à : Melun, 21-23, Avenue du Général Leclerc, 77000 MELUN. Quant au numéro de téléphone de cette dernière, c’est le 3230. Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à la CAF de votre département par manque de temps, vous pouvez contacter mesallocations.fr et ils s’occuperont à votre place de toutes vos démarches administratives !
Réclamez vos allocations familiales et vos aides sociales dès aujourd’hui grâce à leur équipe d’experts.
Quelques informations utiles sur le département Seine-et-Marne
La Seine-et-Marne compte aujourd’hui près de 1,5 million d’habitants sur une superficie de 6 000 km2. La densité démographique du département est de 250 habitants au km 2. Le chef-lieu du département Seine-et-Marne est Melun, et il compte quatre différentes sous-préfectures, à savoir :
- Fontainebleau ;
- Provins ;
- Torcy ;
- Meaux.
21 % de la population de la Seine-et-Marne est active, c’est le pourcentage de la population qui perçoit une prime d’activité. En revanche, seuls 14 % des foyers du département de la région Île-de-France touchent une aide au logement. Enfin, 5 % de la population touche le RSA.
Quelles sont les autres spécialités de la CAF en France ?
En plus des allocations familiales et des aides sociales, la CAF partout en France est chargée d’autres missions du même type.
Insertion sociale
En contactant la CAF du département Seine-et-Marne, vous pouvez demander votre RSA (Revenu de Solidarité Actif) en déposant un dossier adéquat. Si vous n’êtes pas sûr d’ouvrir droit à cette aide sociale, vous pouvez vous en assurer en réalisant le test disponible sur le site officiel de la CAF. Une fois que vous avez eu la confirmation de bien être éligible à cette aide, vous pouvez alors déposer votre dossier pour obtenir une réponse claire et définitive. On vous attribuera par la suite un référent spécialisant dans le secteur social ou dans votre domaine professionnel pour vous aiguiller.
En plus des revenus pour les actifs, d’autres aides sociales sont distribuées par la CAF, notamment l’AAH, soit l’Allocation aux Adultes Handicapés. Cette allocation permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir percevoir un revenu stable.
Aide à la petite enfance et à la jeunesse
Les adultes actifs ne sont pas les seuls concernés par les aides de la CAF, puisqu’il existe également des allocations et des aides sociales qui concernent la petite enfance et la jeunesse. L’accompagnement de la CAF est disponible dès la naissance d’un enfant grâce à des aides à la parentalité. Des aides financières, mais aussi des séances de soutien, d’information et d’accompagnement, ainsi que des milieux d’accueil grâce à des collaborations avec d’autres organismes existent pour aider au mieux les familles.