Lorsqu’une personne rencontre des difficultés financières, elle peut ne plus être en mesure d’assumer les dépenses liées à la scolarité de ses enfants. Pour que tous les élèves soient égaux, des fonds sociaux sont déployés. Dans les établissements du secondaire, ils permettent aux familles les plus précaires de bénéficier d’aides financières allouées pour l’éducation de leurs enfants.
Qu’est-ce qu’un fonds social ?
Les fonds sociaux interviennent dans les collèges et lycées pour aider les familles aux revenus modestes à s’acquitter des frais nécessaires à l’éducation de leurs enfants. Lorsqu’une famille peine à régler des frais de cantine, des fournitures scolaires, des vêtements, de l’équipement sportif ou le mode des transports d’un élève, le fonds social prend le relais.
Déployés dans chaque établissement secondaire, les fonds sociaux luttent contre les inégalités sociales et versent aux familles d’élèves boursiers ou non, une aide financière via un système de crédit. Pour que les lycéens et collégiens poursuivent leur scolarité dans les meilleures conditions, les parents peuvent solliciter ces fonds auprès de la direction.
Quels sont les différents fonds sociaux des établissements du secondaire ?
Au collège ou au lycée, les élèves ne sont pas tous égaux face aux disparités financières. Pour que chacun puisse suivre ses cours avec des fournitures et des manuels scolaires adaptés à leur scolarité, les fonds sociaux suivants offrent leur aide aux familles les plus démunies.
Fonds social collégien
Lorsque votre enfant entre au collège, de nouvelles dépenses peuvent rapidement mettre votre budget en danger. Avant de plonger vos comptes bancaires dans le rouge, sollicitez le fonds social de l’établissement où votre enfant poursuit ses études afin de bénéficier d’une aide financière pour payer :
- L’abonnement de transports en commun de votre enfant ;
- Ses soins dentaires ou ses lunettes de vue ;
- ses fournitures scolaires ;
- son équipement de sport…
Fonds social lycéen
Pour que la précarité ne constitue pas une excuse pour stopper ses études, le fonds social lycéen peut intervenir auprès des élèves qui préparent leur BAC. Qu’ils suivent un cursus général ou professionnel, qu’ils soient boursiers ou non, ces derniers peuvent compter sur la prise en charge par les fonds sociaux de leurs dépenses :
- liées au transport ;
- aux soins de santé ;
- à l’équipement, au matériel et aux vêtements nécessaires pour poursuivre leurs études ;
- et à l’achat de leurs manuels scolaires.
Fonds social pour la restauration scolaire
Pour que collégiens et lycéens puissent accéder aux restaurants scolaires de leurs établissements, quel que soit le budget de leurs parents, un fonds social pour la cantine existe. Celui-ci prend en charge les repas des élèves les plus démunis pour qu’ils puissent profiter d’un repas équilibré durant leurs journées de cours. En fonction des ressources déclarées par les parents, le fonds finance une part ou la totalité des frais de cantine des enfants concernés.
Comment solliciter l’aide des fonds sociaux des établissements du secondaire ?
Malgré le fait que ses fonds sociaux soient déployés dans l’intégralité des collèges et lycées français, les familles sont peu nombreuses à réclamer de l’aide. Pourtant, de nombreux élèves étudient chaque jour dans des conditions précaires et certains sautent encore des repas, faute de moyens financiers.
Pour demander une aide financière au fonds social présenté ci-dessus, il vous suffit de contacter la direction du collège ou lycée que votre enfant fréquente ou de demander à l’assistante sociale affiliée à l’établissement scolaire concerné de faire valoir vos droits.
Puis-je cumuler les aides des fonds sociaux avec d’autres allocations ?
Oui, lorsqu’une aide financière vous est versée par un fonds social, la somme perçue n’influe en rien sur vos autres prestations. Ces aides dédiées à l’éducation de l’enfant sont donc complètement cumulables avec vos autres droits sociaux.