Comment payer moins cher l’électricité quand vos revenus ne vous permettent pas de vivre décemment? C’est la question que s’est posée l’État en 2005. Le gouvernement a donc décidé de mettre en place le TPN pour Tarif de Première Nécessité valable pour l’électricité mais aussi le gaz.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du tarif de première nécessité – électricité?
Deux conditions sont nécessaires et indissociables pour prétendre au TPN d’EDF :
- Être titulaire d’un contrat individuel d’électricité pour son logement.
- Être bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).
- Ou que le revenu fiscal de référence par part fiscale ne dépasse pas 2175€. Exemple : Pour un couple avec 4 enfants, son revenu fiscal de référence ne devra pas dépasser 8700€ (2175€ × 4 parts fiscales)
Fonctionnement de cette aide sociale EDF
EDF permet une réduction sur chacune des factures qui varie selon la composition du ménage, des équipements installés dans l’habitation et de la puissance souscrite au départ du contrat.
De plus, les bénéficiaires du TPN dispose, lors de l’installation dans le logement, d’une gratuité sur l’ouverture du contrat (pas de frais de dossier) et d’une réduction de 80% lorsqu’un technicien intervient au domicile du bénéficiaire.
A qui s’adresser pour prétendre à cette tarification?
- Le Centre des Impôts et l’assurance maladie transmettent directement les informations à EDF sur d’éventuels bénéficiaires.
- EDF envoie à la personne concernée une attestation confirmant son droit au TPN (tarif de première nécessité) EDF.
- La nouvelle tarification est appliquée sur la prochaine facture sans aucune démarches de votre part.
A savoir :
- Si vous recevez une attestation avec des coordonnées erronées ou des informations fausses, renvoyez le document par voie postal à EDF. Une enveloppe T vous est fournie.
- Si vous déménagez de votre logement, vous pouvez continuer à bénéficier de cette tarification avantageuse. Il vous suffit de compléter l’attestation vierge fourni lors de la résiliation de votre ancien contrat EDF et de contacter un conseiller EDF pour lui donner vos nouvelles références.
Une réponse
Bonjour, il semblerait le tarif social d’EDF n’est plus proposé depuis janvier 2018 et a été remplacé par le chèque énergie.